Les plantes, qu’elles soient d’intérieur ou de jardin, sont idéales pour sublimer vos espaces et créer une atmosphère douce et apaisante. Outre leurs indéniables qualités esthétiques et décoratives, certaines plantes ont même un effet purificateur bienvenu pour assainir l’air de vos intérieurs. Alors, comment choisir les plantes les plus jolies pour mettre en valeur sa maison et son jardin? Évidemment, en matière d’esthétique et de décoration, tout est une affaire de goût. Néanmoins, nous avons sélectionné pour vous les plantes qui seront, sans nul doute, du plus bel effet dans votre intérieur et/ou votre jardin.

Les plus belles plantes d’intérieur pour embellir votre maison

Le palmier aréca

Plantes d'intérieur palmier areca

L’aréca est un palmier d’intérieur particulièrement apprécié pour son feuillage vert, élégant et abondant. Toute en grâce et en finesse, avec ses palmes imposantes et délicatement ciselées, cette plante d’intérieur exotique saura apporter, sans aucun doute, une véritable touche de charme à vos intérieurs. Conservez-là à température ambiante (autour de 20ºC) et dans un endroit assez lumineux. Au-delà de ses vertus esthétiques, sachez que l’aréca est aussi une plante dépolluante, capable de réguler les niveaux d’humidité dans l’air.

Le bromélia

Plantes d'intérieur bromelia

Très facile à entretenir et à faire pousser, le bromélia est une plante vivace d’intérieur qui se distingue pour ses belles fleurs en forme de rosette, dont les couleurs varient, selon les variétés, du jaune au rouge vif, en passant par les tons rosés et orangés. Autant de nuances vives et attrayantes, qui sauront apporter un peu de chaleur à vos intérieurs, quel que soit le style de décoration. Veillez simplement à l’arroser régulièrement, notamment de mars à octobre, pour qu’elle ne manque pas d’eau.

Le ficus

Plantes d'intérieur

Véritable référence des plantes d’intérieur, le ficus compte plus de 30 variétés différentes, au feuillage fourni et particulièrement décoratif. Sur le plan esthétique, il saura donc s’adapter à tous les types d’intérieur. Cela dit, le ficus nécessite d’être traité avec soin pour qu’il s’épanouisse au mieux dans votre maison. Il requiert en effet une grande luminosité indirecte et un taux d’humidité élevé. Évitez de l’exposer directement aux rayons du soleil, au risque d’en brûler les feuilles.

Le dieffenbachia

Plantes d'intérieur

Très reconnaissable à ses jolies feuilles tachetées de reflets dorés, le dieffenbachia fait partie de ces petites plantes belles et esthétiques à disposer dans son intérieur. Non seulement il contribuera à sublimer tous vos espaces, mais il vous permettra également de purifier l’air ambiant, grâce à ses bienfaits assainissants. Arrosez-le régulièrement, mais avec modération. Évitez, en effet, de laisser l’eau stagner. Pour maintenir votre dieffenbachia en parfait état, veillez également à nettoyer régulièrement ses feuilles.

Le yucca

Plantes d'intérieur yucca

La yucca est une plante exotique originaire des régions désertiques. Pour autant, elle s’acclimate parfaitement bien à nos latitudes, pour peu qu’on éviter de l’exposer à un air trop froid. Le gel lui serait en effet fatal. Très populaire il y a quelques années, le yucca reste aujourd’hui un must-have en matière de plantes d’intérieur jolie et élégante, grâce à son tronc imposant et ses longues feuilles fines et pointues. C’est aussi une plante dépolluante, efficace contre le monoxyde de carbone ou encore l’ammoniac.

La sansevière

Plantes d'intérieur Sanseviera

La sansevière est aussi connue sous le nom très évocateur de «langue de belle-mère», qu’elle doit à sa grande robustesse, sa résistance aux conditions les plus adverses, mais aussi à la forme de ses feuilles, à la fois très épaisses et élancées vers le haut. La sansevière est très appréciée pour son immense dimension esthétique, qui lui confère une fonction décorative de premier choix. Facile à entretenir au quotidien, elle ne requiert qu’un arrosage hebdomadaire et apprécie la lumière indirecte. Avec la sansevière, vous êtes sûr(e) d’apporter une véritable touche de charme à vos intérieurs.

Les plus belles plantes à cultiver dans votre jardin

Le bambou

Bamboo

Le bambou a beau être originaire d’Asie, il fait partie des plantes d’extérieur qui se sont le mieux acclimatées aux conditions tempérées de nos régions d’Europe. Et pour cause, il pousse à une vitesse incroyable, ce qui le place dans la catégorie des plantes colonisantes. Cela vous aidera à obtenir des résultats dès la première année de plantation. Robuste, résistant, et particulièrement esthétique, le bambou est du plus bel effet dans tous les jardins. Il existe de nombreuses variétés de bambous, d’épaisseur(s), de longueur(s), de diamètre(s) et de couleur(s) différentes, à choisir en fonction de vos préférences personnelles. Gardez juste à l’esprit que le bambou est très friand d’eau.

Le lierre

lierre

Grand classique des plantes d’extérieur, le lierre est une variété de plantes grimpantes idéale pour mettre en valeur vos espaces extérieurs. Utilisez-le pour créer un mur végétal, dissimuler une partie de votre façade et/ou d’une clôture, ou encore donner un peu plus de cachet à votre pergola et y créer un cadre intimiste et romantique. Particulièrement robuste, il présente l’avantage de se développer particulièrement rapidement. Le lierre fait également partie de ces plantes à feuillage persistant, ce qui vous permettra de conserver un espace extérieur particulièrement joli et esthétique, même en plein hiver.

Le rosier

rosier

Plante emblématique des beaux jardins fleuris, le rosier est une valeur sûre pour sublimer votre jardin. Quelle que soit la variété que vous choisissez, il sera toujours du plus bel effet chez vous, grâce notamment à ses fleurs aux tons pastels et délicieusement parfumées. Cet arbuste rustique apportera une indéniable dimension esthétique et décorative à votre jardin. Vous pouvez, au choix, le planter dans un parterre ou dans un pot disposé sur votre terrasse.

Romain, jardinier passionné et en activité depuis de nombreuses années. Je vous propose de retrouver tous mes conseils en jardinage sur ce blog afin de vous aider à obtenir un jardin luxuriant et productif.