Le mois de mars est généralement le mois où le temps commence à s’adoucir. Les premiers rayons de soleil apparaissent et la nature reprend de la couleur. Le printemps commence à se pointer et qui dit printemps, dit reprise de l’activité potagère. Si vous êtes un grand adepte de cette dernière, il est donc temps de vous remettre au boulot. Voici donc des conseils sur les légumes, fleurs, arbres et arbustes à planter en mars.

Les légumes à semer ou à planter au mois de mars

Vous le savez probablement déjà : tous les légumes ne sont pas bons pour mars. Le froid ne s’étant pas encore totalement dissipé, il est possible que certains légumes ne résistent pas aux coups de froids passagers.

  • Pour les semis de légumes en plaine terre, vous aurez le choix entre : les aubergines, les carottes, les betteraves, les radis, les chicorées, les tomates, le navet, le cerfeuil, la capucine, le panais et la laitue.
  • Pour les semis sous mini-serre, vous pouvez vous pencher sur le persil, le poireau, le petit pois, le basilic, la moutarde, les épinards, l’aneth, la menthe et les fèves.
  • Pour les plants de légumes en pleine terre, vous aurez le choix entre l’ail, les oignons (de couleur en particulier), les artichauts, les pommes de terre, la sarriette, les choux-fleurs, la ciboule, les échalotes et les fraises. Pensez aussi à l’estragon, le laurier-sauce, la menthe, les poivrons, le romarin, la sauge, le topinambour, la rhubarbe, la ciboulette, sans oublier les asperges.

Selon votre environnement ou votre région, les possibilités de plants ou de semis varieront également.

Les fleurs à semer ou à planter au mois de mars

fleurs au mois de mars

Certaines fleurs sont idéales pour le semis en mars ou en début de printemps. Toutefois, la plupart des fleurs caractérisées comme fleurs du printemps feront parfaitement l’affaire.

Pour le semis de fleurs en pleine terre, vous aurez les options suivantes.

  • Le dahlia : elle est facile à planter et ses multiples couleurs ne vous feront pas regretter son semis en mars.
  • L’hortensia : elle est résistante aux coups de froid et peut être d’une floraison abondante.
  • L’agastache : elle est idéale pour le semis en mars
  • L’alchémille : sa culture se fait particulièrement dans une terre riche en humus et exposée au soleil.
  • L’alstroémère : elle n’aime pas les sols lourds et est idéale pour être plantée en mars.
  • L’anthémis : elle pousse dans presque toutes les terres du moment qu’elle a du soleil.
  • L’ancolie et l’armoise.

Entre autres, vous pourrez opter pour l’aloès, l’adonide, l’anémone, l’anémone pulsatile, l’anthurium, l’asclépiade, l’arum, l’asphodèle, la ballote et l’astrance.

Pour le semis de fleurs sous serre, vous avez un plus grand choix. Vous pouvez donc opter pour le cosmos, les zinnias, les balsamines, les roses d’Inde, les pétunias, les malopes, les mufliers, les amarantes, les adonis, les agératums, les marguerites, les pois de senteur, les ipomées ou encore les gaillardes.

Les arbres à planter au mois de mars

Les experts recommandent le mois de mars pour planter des arbres. Surtout certaines espèces qui ont plus d’affinités avec le temps qu’il fait en ce mois. Pour vos plants d’arbres, voici donc ce que vous pouvez planter comme arbres.

  • Les arbres fruitiers notables : le cerisier, le châtaignier, le citronnier, le figuier, le jujubier, l’oranger, le pamplemoussier, le pêcher, le poirier, le pommier et le prunier sont à l’honneur.
  • L’amandier : il peut très bien supporter l’exposition au soleil et les sols peu riches, voire caillouteux. Il est assez sensible aux coups de froid, mais il est plutôt résistant.
  • L’abricotier : il s’adapte au climat et fera un bon plant pour le mois de mars.
  • L’arbousier : outre sa résistance aux températures basses, il a une croissance lente.
  • L’albizia : préférez son plant en pleine terre et en sol léger.
  • Le bergamotier : préférez son plant sous mini-serre ou en pot
  • Le calycanthus : il est plutôt exigeant en qualité de sol (riche et bien drainé), mais il supporte l’exposition au soleil.

Entre autres, vous pourrez opter pour l’arbre à savon, l’aulne, l’asiminier, le buis, le calocèdre, le catalpa, le clérodendron, le cognassier, l’hoheria, le jacaranda, le neem, le noisetier ou le séquoia.

Les arbustes à planter au mois de mars

En plus des légumes, des fleurs et des arbres, le mois de mars est également idéal pour planter des arbustes. Vous avez à votre disposition différents plants d’arbustes qui feront votre bonheur.

  • Les arbustes ornementaux : l’adenium ou rose du désert, l’airelle rouge, l’abutilon, l’abélia, l’althéa, l’alcathea, l’ampelaster, l’anisodontea, l’andromède, l’aristoloche, l’aubépine, la bignone rose, le brugmansia, le calliandra, la camélia, le céanothe, la chimonanthe, le crinodendron, le dracéna, le drimys, l’églantier, l’escallonia, le forsythia, le Gaura, l’hamamélis.
  • Les arbustes à fruits ou aromatiques : le tamarillo, la symphorine, la ronce fruitière, l’alaterne, l’amélanchier, l’aronia, le badiane ou anis étoilé, le callicarpa, le fraisier, le grenadier, le groseillier, le kiwi et le laurier,

Par ailleurs, pour les plus exotiques, vous pouvez opter pour : l’héliotrone, l’hibiscus, l’hoya, l’immortelle vivace, le lavatère, le pandoréa, le penstémon, le photinia, la pivoine, le plumbago.

Vous avez maintenant de quoi garnir le potager et le jardin pendant tout le mois de mars. Alors, profitez-en.

Romain, jardinier passionné et en activité depuis de nombreuses années. Je vous propose de retrouver tous mes conseils en jardinage sur ce blog afin de vous aider à obtenir un jardin luxuriant et productif.