Depuis des millénaires, les plantes sont utilisées pour leurs propriétés aromatiques et médicinales. Faciles à cultiver en potager, ces plantes aux vertus thérapeutiques permettent de se soigner naturellement et de prévenir certains maux du quotidien. Avec leur beau feuillage et parfois même de très belles fleurs, les herbes et plantes médicinales garnissent le jardin, nous avons donc toutes les raisons d’en profiter.

Digestion, bien-être, rhumatisme, inflammation, nausée, chaque plante a ses propres vertus. Il en existe tellement de variétés, qu’il est parfois difficile de savoir par quelle plante médicinale débuter son jardin. Pour vous aider dans votre choix, découvrez 7 plantes aux vertus bénéfiques pour la santé à mettre dans votre potager ou votre jardin.

La menthe

plante medicinale - menthe

Commençons par l’une des plus célèbres plantes aromatiques : la menthe. Appréciée en cuisine pour sa saveur mentholée, c’est une plante aux propriétés digestives, diurétiques, anti-inflammatoires et antispasmodiques. A cultiver en Avril jusqu’à Juin, à la mi-ombre, dans un sol frais riche ou dans un pot que vous enterrerez sous terre.

En herbe, dans la cuisine ou sous forme d’infusion, la menthe vous aidera à lutter contre les problèmes digestifs et les troubles urinaires. Elle agit également sur les douleurs musculaires et articulaires et même sur les migraines ! C’est un allié idéal pour soulager les maux d’hiver pour toute la famille.

Elle soulage même les piqûres d’insectes !

Indications : diarrhées, constipation, ballonnements, toux, inflammation des poumons, maux de tête, douleurs articulaires, douleurs musculaires….

La sauge

plante medicinale - sauge

Que dire si ce n’est que la sauge est l’une des premières plantes médicinales à laquelle il faut penser pour une culture en jardin. Cultivée en Mars, elle apprécie tous les sols, pour peu qu’ils soient bien drainés et légers.

Ses vertus pour la santé sont nombreuses. Elle dispose de propriétés astringentes, digestives, anti-inflammatoires et même anti sudorifiques. Son champ d’action est donc très large.

Indications : transpiration excessive, maux de gorge, douleur de règles, trouble de la ménopause, fièvre, aphte, vomissement, dépression…

Le thym

plante medicinale - thym

Autre plante aromatique connue de tous pour ses arômes culinaires : le thym. Très apprécié des plats méditerranéens ou régime crétois à base d’huile d’olive, il fait tout de suite écho à une alimentation saine et goûtue. C’est une plante vivace qui se cultive très facilement en jardin. Elle a besoin de soleil, de chaleur et d’un sol léger et bien drainé.  Et en plus, le thym repousse les insectes du potager.

Côté vertus, le thym est une herbe antiseptique et anti-infectieuse qui contient des flavonoïdes et du thymol. C’est une plante que nous vous conseillons si vous souhaitez combattre les infections pour toute la famille. Elle favorisera une bonne digestion, participera à la détente musculaire et elle est excellente pour prévenir les problèmes cardio-vasculaires.

Indications : Toux, rhume, bronchite, angine, asthme, infection bucco-dentaire, troubles digestifs, piqûres d’insectes…

La mélisse

plante medicinale - melisse

Utilisée depuis l’antiquité, la mélisse est elle aussi très intéressante pour ses propriétés digestives. Elle peut être cultivée à la mi-ombre ou au soleil en terre ou en pot.

Pour bénéficier des nombreux bienfaits de la mélisse, il suffit d’utiliser ses feuilles en infusion ou en herbes aromatiques dans la cuisine.

C’est une plante médicinale très utile pour calmer les angoisses. Elle apaise les tensions et fluidifie la circulation sanguine.

Indications : ballonnements, gazs intestinaux, spasmes, stress, angoisses, insomnies, troubles nerveux.

L’Ortie

plante medicinale - ortie

Très connu pour son purin d’ortie, cette plante sauvage est très facile à planter dans un jardin. Elle a seulement besoin d’un sol frais mais riche. Toutes les parties de l’ortie s’utilise en phytothérapie : les fleurs, la tige, la racine et même les graines.

Elle aura des fonctions diurétiques en tisane, anti-rhumatismales sous forme de cataplasme et anti-acnéiques en usage externe.

Riche en fer et en vitamines, l’ortie redonne un coup de booste quand on a une baisse de régime. Ses vertus sont nombreuses puisque même les femmes enceintes peuvent l’utilisée comme plante galactogène.

Indications : acnés, troubles urinaires, rhumatisme, douleurs, inflammations, rhume des foins.

La sarriette des montagnes

plante medicinale - sariette des montagnes

Antibactérienne, antiseptique, antirhumatismale, la sarriette semble être une plante aux propriétés inépuisables. Elle soigne de nombreux maux, du mal de gorge aux problèmes digestives, jusqu’à la baisse de la libido.

La sarriette des jardins est une variété de plante stimulante, au pouvoir antioxydant et elle est très facile à cultiver. Elle se plaira au milieu des rocailles dans un sol ensoleillé et bien drainé.

Vous pourrez l’utiliser en cuisine sous forme de condiment, sous forme de gargarisme, mais aussi en infusion.

Indications : fatigue, cystites, douleurs articulaires, rhumes, ballonnements, gastro-entérite, baisse de la libido…

La marjolaine

plante medicinale - marjolaine

Cette plante très fortement aromatisée est une plante annuelle que l’on fait sécher. Facile à cultiver, elle nécessite toutefois d’être dans une zone ensoleillée et dans un sol léger et bien drainé.

En décoction de feuilles séchées ou fraîches, la marjolaine calme les angoisses et agit sur le système nerveux. C’est aussi une plante antispasmodique qui soulagera les problèmes digestifs et soignera les petits bobos dentaires.

Indications : règles douloureuses, insomnies, stress, angoisses, aphtes, gingivites, mauvaise digestion, troubles nerveux, problèmes respiratoires.

Romain
Romain, jardinier passionné et en activité depuis de nombreuses années. Je vous propose de retrouver tous mes conseils en jardinage sur ce blog afin de vous aider à obtenir un jardin luxuriant et productif.