Disposer d’un extérieur est un avantage et un plaisir : dîner dehors, faire un potager, planter des fleurs, apprécier un peu de verdure, laisser les enfants jouer en extérieur… Sauf lorsque les regards peuvent s’immiscer dans votre intimité et gâcher votre moment de tranquillité, seul, entre amis ou en famille. Vous cherchez des solutions pour protéger votre jardin du vis-à-vis ? Découvrez 5 méthodes utiles et faciles à mettre en place.
Sommaire
Planter une haie pour se protéger du vis-à-vis
La haie est souvent la première idée qui nous vient à l’esprit pour se protéger des regards et délimiter son jardin. Très esthétique, une haie est composée d’arbustes à feuillage persistant, mais aussi à feuillage caduc, pour un résultat 100 % naturel. Si vous faites face à un vis-à-vis gênant tout au long de l’année, par exemple si vous avez une maison juste en face de chez vous (qui est habitée toute l’année), optez pour une haie naturelle composée entièrement d’arbustes au feuillage persistant. Le vis-à-vis n’est gênant qu’en été, à la belle saison ? Vous pouvez planter 2/3 d’arbustes persistants et 1/3 de feuillage caduc. Enfin, si le vis-à-vis est léger et qu’il ne vous gêne pas, vous pouvez inverser les proportions : 2/3 de feuillage caduc et 1/3 de feuillage persistant.
Si vous souhaitez protéger une zone spécifique, comme votre piscine ou votre terrasse, vous pouvez planter des arbustes, des arbres ou des plantes à un endroit stratégique.
Installer des panneaux occultants pour délimiter la terrasse ou le jardin
S’il est possible d’installer une palissade en bois, vous pouvez choisir l’option des panneaux occultants afin de délimiter l’espace et de bloquer les regards curieux. Le panneau occultant composite par exemple, peut être posé à même une grille rigide. Vous pouvez ainsi transformer un grillage en palissade occultante. Il existe de nombreux kits pour les poser soi-même ou, si vous n’êtes pas bricoleur, qui peuvent être posés par une entreprise.
Quels sont les avantages des panneaux occultants ? Vous disposez d’un vaste choix de couleurs et de styles, ce qui permet de personnaliser sa clôture et de l’adapter à l’esthétique de sa terrasse ou de son jardin. Des options décoratives existent, comme les lames décoratives ou les motifs. Enfin, les panneaux occultants sont utiles pour se protéger du vis-à-vis, mais pas seulement ! Ils vous protègent aussi du vent, des sorties imprévues des enfants ou des animaux de compagnie, et des intrusions.
Placer une palissade ou un brise-vue naturelle pour plus d’intimité
Les palissades classiques, en bois, ou les brises-vues naturelles, sont très appréciées des particuliers qui souhaitent garder une esthétique plus naturelle que les panneaux occultants en composite. C’est une bonne solution pour se protéger des regards et conserver de l’intimité dans son jardin, sa piscine ou sur sa terrasse. Cependant, les palissades peuvent être de plus ou moins bonne qualité et leur durée de vie n’est pas toujours optimale. Le brise-vue, par exemple, est peu coûteux, facile à installer soi-même et il peut être déplacé ou modulé selon vos besoins. Vous pouvez même le peindre aux couleurs qui vous plaisent. Toutefois, il n’est pas très solide et il peut être détérioré par le vent et les aléas de la météo, et son aspect s’altère avec les années.
Opter pour des voiles ou un store banne pour le vis-à-vis en hauteur
Si vous ne souhaitez pas installer une grande pergola pour simplement cacher un vis-à-vis, vous avez l’option des voiles d’ombrage, elles sont très tendances en ce moment ! Les voiles d’ombrage sont de véritables objets de décoration, en plus de vous protéger du soleil et de la chaleur en été. Elles s’installent facilement et elles permettent de réduire le vis-à-vis, notamment en hauteur. Si vous avez un rez-de-jardin, par exemple, avec un bâtiment en face de votre extérieur, nous vous conseillons d’installer des voiles d’ombrage. C’est joli et efficace !
Vous pouvez aussi opter pour la solution du store banne, pour profiter d’une installation plus perfectionnée et bloquer les regards en hauteur. En effet, le store banne peut être déployé sans effort et il peut aider à réguler la chaleur d’une pièce, par exemple la pièce de vie qui possède une baie vitrée.
Créer un mur végétal ou sélectionner des plantes grimpantes
Si vous avez la main verte ou si vous souhaitez embellir votre extérieur, tout en protégeant votre intimité du vis-à-vis, pourquoi ne pas créer un mur végétal ou faire pousser des plantes grimpantes ? Le mur végétal vertical est une solution originale et esthétique pour éviter les vues indésirables. Toutefois, la conception et la création d’un mur végétal est assez complexe. Cela nécessite du temps et des connaissances en jardinage. Vous pouvez faire appel à un jardinier ou un paysagiste pour vous aider à mettre en place un beau mur végétal.
Si vous disposez d’un muret ou d’un grillage, vous pouvez choisir de planter des plantes grimpantes. Le lierre et la vigne vierge sont les plus utilisées, mais d’autres plantes grimpantes peuvent être choisies, comme la glycine, la clématite, le rosier grimpant, le chèvrefeuille ou la bignone. Pour choisir la bonne plante grimpante, prenez en compte la localisation géographique de votre habitation, la luminosité, l’ombrage et la hauteur souhaitée pour couvrir un mur, un grillage ou une pergola.
Les vis-à-vis peuvent vite devenir gênants lorsque l’on possède un jardin ou une terrasse. Plusieurs solutions existent pour se protéger des regards, retrouver son intimité (seul ou en famille) et profiter à nouveau de son extérieur. Panneaux occultants, palissade, haie naturelle, voiles d’ombrage, mur végétal ou plantes grimpantes, à vous de choisir selon votre jardin, sa disposition et les éléments déjà existants, et vos goûts personnels !