Grâce à l’effet de la réverbération du soleil dans la serre, il y a fait plus chaud, avec une taux d’humidité facilement contrôlable, tout en protégeant les plantes des aléas de la météo. La serre est une construction facile à réaliser soi-même, pour un coût modique.

Choisir la structure de la serre

Une serre de jardin est indispensable à tous les potagers. Elle permet de faire naître à l’abri des intempéries ses semis, et de voir la période de plantation et de récolte augmentée de plusieurs mois.

Selon que l’on préfères une serre solide qui durera dans le temps, ou transportable et facile à construire, il ne faut pas choisir la même structure de base. Tour d’horizon des différentes possibilités qui s’offrent aux jardiniers.

La serre en bois

Comment fabriquer soi-même sa serre de jardin ?

La serre de jardin avec une structure en bois est celle que l’on retrouve le plus. En effet, elle est à la portée de tous les bricoleurs et demandent peu de matériel. Rapide à construire et démontable aisément au besoin, on peut trouver les matériaux facilement en récupération, chez des artisans ou en utilisant des palettes inutilisées, des chutes de bois, etc. Il est toutefois important de veiller à traiter le bois pour empêcher l’apparition de moisissures, en utilisant une lasure de protection par exemple.

Pour recouvrir la structure en bois de la serre, on peut utiliser une bâche de serre bien sûr, mais les plaques de polycarbonate offrent de meilleurs avantages pour un coût très bas. Résistant, léger, isolant et transparent, c’est un matériau qui durera dans le temps. Il est également possible d’utiliser du verre, mais celui-ci sera évidemment beaucoup plus fragile.

La serre sur-mesure en fer à béton

Comment fabriquer soi-même sa serre de jardin ?

Pour une serre totalement personnalisable et extrêmement résistante dans le temps, il faut miser sur une structure en fers à béton. Souvent moins cher que le bois, ce matériau offre une longévité et une résistance à toute épreuve. La construction demande plus de temps et de savoir-faire.

Il faut en effet posséder le matériel nécessaire pour couper les morceaux de fer à béton à la bonne longueur, et pour les souder ensuite. Chalumeau mono-gaz ou lampe à souder sont donc indispensables pour réaliser ces travaux.

Il est important de veiller également à protéger l’environnement de travail des risques d’incendie, et à porter une tenue adéquate, avec des gants, un tablier et un masque de soudure. Une fois réalisée et bien implantée dans le sol, on peut recouvrir la structure de fers à béton avec une bâche transparente et épaisse (200 microns minimum).

La serre tunnel

Comment fabriquer soi-même sa serre de jardin ?

La serre tunnel est la plus rapide à mettre en place et à déménager au besoin. Elle se compose d’arceaux métalliques, plantés directement dans la terre. Une fois recouvert d’une bâche transparente, cela forme un tunnel. Cette méthode est à conseiller si on n’a pas du tout l’âme d’un bricoleur : elle ne revient pas très chère (moins de 200 € pour 20 m²) et ne nécessite pas d’outils particuliers.

Les étapes de construction de la serre de jardin

Comment fabriquer soi-même sa serre de jardin ?

Quelle que soit la structure que vous choisissez pour votre serre de jardin, et avant de récupérer les matériaux nécessaires à votre construction, il est important d’établir un plan. De combien de surface avez-vous besoin ? Où sera installée la serre ? On privilégie une zone plane et ensoleillée, à l’abri des vents dominants, en orientant la porte de la serre vers le Sud.

Si vous souhaitez laisser installer votre serre au même endroit plus de trois mois par an, ou si elle est supérieure à 5 m² de surface, il est nécessaire de se déplacer en mairie pour voir les formalités administratives nécessaires.

Pendant le montage de la structure, il faut prendre le temps de poser des jambes de force aux angles, ainsi que des équerres métalliques pour la structure en bois. Vérifier les niveaux à chaque étape permet de se garder des mauvaises surprises. S’il y a besoin de visserie et des éléments à ajouter, il est préférable de les choisir en inox ou en acier galvanisé, pour se prémunir de la rouille.

Une fois la structure sur pied, il faut veiller à l’ancrer solidement dans la terre. Si on a choisi de la recouvrir d’une bâche, celle-ci doit être convenablement lestée au sol pour résister au vent.

La serre de jardin est une construction indispensable pour tous les amoureux des plantes et du potager. Elle est à la portée de tous : les plus bricoleurs choisiront de souder du fer à béton ou de visser des planches pour faire la structure, les plus pressés opteront pour la serre tunnel avec des arceaux métalliques. Il est également possible de choisir des serres prêtes à installer comme la serre hollandaise, la serre de balcon ou la serre à châssis.

Romain, jardinier passionné et en activité depuis de nombreuses années. Je vous propose de retrouver tous mes conseils en jardinage sur ce blog afin de vous aider à obtenir un jardin luxuriant et productif.