Vous avez besoin d’une bâche de serre pour jardin ? Vous ne savez pas comment la choisir ? Difficile de s’y retrouver quand on n’est pas professionnel. Pour vous aider à faire votre choix, on répond à vos questions sur la bâche de serre : avantages, efficacité, épaisseurs, dimensions, matières. C’est parti !

Pourquoi utiliser une bâche de serre pour son jardin ?

Quelle bâche choisir pour sa serre de jardin

On utilise une bâche de serre pour protéger son jardin et ses cultures. La bâche a l’avantage d’offrir une protection face aux rayons du soleil et aux intempéries. Les cultures ont souvent un meilleur rendement sous serre et les maladies sont moins nombreuses. Il est également plus simple d’obtenir la température idéale pour vos plantes et légumes. Les 3 avantages d’une bâche pour serre sont :

  • la protection solaire
  • la protection climatique
  • la protection thermique

Les bâches de serre sont souvent fabriquées en polyfilm et plusieurs grammages sont disponibles. Le polyfilm a un bon rapport qualité-prix. Mais, pour une meilleure isolation, on peut choisir une bâche pour serre diffusante, notamment pour protéger les cultures de la saison froide.

Comment choisir l’épaisseur d’une bâche pour serre ?

Quelle bâche choisir pour sa serre de jardin

L’épaisseur d’une bâche de serre se calcule en microns (en millième de millimètre) ou en grammes/m 2. Plus le chiffre est important, plus la bâche est épaisse et résistante. En règle générale, plus une bâche est épaisse, plus elle dure longtemps. Un grammage devient élevé à partir de 250 microns, et cela peut aller jusqu’à 700 microns, comme pour une bâche camion ou une bâche de piscine.
Pour une serre de jardin, une bâche de 200 microns est efficace. La bâche est déjà résistante, permet la transmission de la lumière et diffuse une chaleur ambiante suffisante. Bien entendu, selon votre région et le climat de la zone géographique, une bâche plus ou moins épaisse est nécessaire pour supporter les intempéries locales.

Comment choisir la dimension d’une bâche pour serre ?

Quelle bâche choisir pour sa serre de jardin

Avant d’acheter votre film de serre, il est nécessaire de mesurer votre jardin pour savoir quelle dimension de bâche choisir. Pour cela, vous devez mesurer la longueur totale de votre serre et ajoutez 30 cm pour les ourlets. Vous devez également mesurer la largeur de film qu’il vous faut. Il est nécessaire de mesurer le développé des arceaux de la serre et d’ajouter 70 cm de chaque côté pour pouvoir les enterrer. Vous pouvez choisir une bâche non enterrée ou sans ourlets, dans ce cas vous n’avez pas à rajouter de cm en plus pour la longueur et/ou la largeur.

Quelle matière de bâche choisir pour une serre de jardin ?

Quelle bâche choisir pour sa serre de jardin

Pourquoi choisir le film thermique ?

Le film thermique est incolore et protège les cultures d’un fort ensoleillement qui pourrait leur nuire. Il convient à toutes les cultures. La bâche thermique réduit l’impact des rayons du soleil en gardant une luminosité nécessaire et une température ambiante adéquate. Elle permet de limiter le gel en retenant la chaleur, même par nuits froides de Décembre à Février. Mais cette chaleur n’est pas entièrement diffusée dans la serre et certaines plantes en reçoivent plus que d’autres selon leur emplacement dans la serre.

Pourquoi choisir le film diffusant ?

Le film diffusant présente davantage d’efficacité que le film thermique. Il réduit les pertes de chaleur, diffuse la chaleur et la lumière dans la serre de manière homogène. La luminosité et la température sont alors redistribuées uniformément sur chaque plante. Dans les régions chaudes, cela permet de réduire les pics de chaleur, et dans les régions plus fraîches et ombragées, cela offre l’avantage de bien répartir la chaleur et la lumière, même faibles. La bâche diffusante est idéale pour les cultures précoces, par exemple, ou pour optimiser votre rendement.

Pourquoi choisir le film armé ?

La bâche armée est différente des deux autres types de bâche, car elle est composée d’un maillage en nylon et de deux bâches transparentes et thermiques superposées. Le maillage de nylon peut être blanc ou vert, selon les fabricants. Ce type de bâche est recommandé pour réduire les frottements et les déchirures. Elle est souvent utilisée pour solidifier les ouvertures (portes et aérations latérales). Par exemple, une bâche armée pour serre de jardin de 220 microns est idéale.

Pour choisir sa bâche pour serre de jardin, il est nécessaire de mesurer les dimensions, de choisir la matière et l’épaisseur qui conviennent le plus à votre serre et à vos cultures. Ainsi, vous optimisez votre rendement et la qualité de vos récoltes est meilleure.

Romain, jardinier passionné et en activité depuis de nombreuses années. Je vous propose de retrouver tous mes conseils en jardinage sur ce blog afin de vous aider à obtenir un jardin luxuriant et productif.