L’aménagement de votre espace extérieur peut nécessiter l’achat d’un parasol. Cet équipement est souvent utilisé quand votre terrasse est sans toiture ou abri. Vous en avez alors besoin pour obtenir de l’ombre et vous protéger pendant les journées ensoleillées. Selon le modèle, il peut aussi offrir quelques avantages quand il pleut. Si vous êtes décidé à acquérir un parasol pour votre coin détente dans le jardin, voici pour vous un guide pour bien choisir.
Sommaire
Définissez vos besoins en termes de parasol
Avant d’acheter un parasol, vous devez vous interroger pour mettre en évidence vos besoins réels. C’est ainsi que vous allez savoir quel modèle est fait pour vous et les caractéristiques à vérifier en premier sur la fiche technique.
De quelle taille de parasol avez-vous besoin ?
Les parasols disponibles sur le marché ne présentent pas toujours les mêmes caractéristiques. La taille diffère et est généralement impactée par la portée de la toile quand elle est déployée. L’autre aspect à ne pas négliger si vous devez apprécier les dimensions d’un parasol est la hauteur du mât.
Sur certains modèles, ce dernier peut être extensible et flexible pour s’ajuster aux besoins des utilisateurs. Pour ce faire, de petits accessoires comme la manivelle sont visibles sur le mât. Si vous devez acheter un parasol adapté, les tailles accessibles sont comprises entre 200 et 500 cm.
De quelle quantité d’ombre avez-vous besoin ?
Le parasol est utilisé pour obtenir de l’ombre sur la table près de laquelle vous êtes assis au soleil. Pour maximiser le confort, la quantité d’ombre est importante et s’apprécie en fonction des dimensions de votre mobilier de terrasse. En principe, les précisions sur la quantité d’ombre sont mentionnées à côté de la taille du parasol. Cette information est exprimée en mètres carrés pour la superficie à couvrir par l’ombre.
Pour une taille de 300 cm, la surface couverte par le parasol dépend de la forme de la toile. Une toile ronde donne de l’ombre sur 9,42 m2, la toile carrée couvre 9 m2 et celle rectangulaire s’étend sur 6 m2. Une autre variable qui peut aussi augmenter la quantité d’ombre est la position du soleil dans la journée. Vous devez alors changer l’emplacement du parasol pour mieux en profiter et avoir un espace détente qui invite à en profiter.
À quelle fréquence l’utiliserez-vous ?
Le parasol est un équipement que vous n’utilisez pas toujours au quotidien si vous êtes dans la vie active. À votre retour du travail le soir, il n’y a plus de soleil et vous pouvez rester à l’air libre sur votre terrasse pour contempler les étoiles. Quand c’est ainsi, vous profitez uniquement de votre parasol pendant les week-ends en famille ou en compagnie de vos amis pour vos barbecues. Cette information vous permet de bien choisir en fonction de la qualité et de la résistance de la toile.
Si vous avez une résidence secondaire avec une cour arrière, vous pouvez l’équiper d’un parasol. Puisque cette maison est utilisée occasionnellement et surtout en vacances, un modèle standard peut amplement convenir. Vous n’aurez pas besoin d’investir une somme conséquente pour l’acquérir.
Tenez compte de votre budget pour l’achat de votre parasol
Le prix est toujours un indicateur décisif lors de l’achat. Vous trouverez sur le marché, différentes gammes de parasols. Les éléments déterminants sont le design, les fonctionnalités et les matériaux utilisés par les fabricants. Ils vont vous servir de base pour apprécier la qualité des parasols. Si vous avez besoin de plusieurs de ces grandes ombrelles, le budget doit être bien évalué pour réussir l’acquisition. Selon le standing de votre maison, vous allez être tenté de prendre un modèle de qualité supérieure ou vous contenter d’une option moins onéreuse.
Décidez du type de parasol qui convient le mieux à vos besoins
Avant de commander votre parasol, vous devez choisir en fonction de la position du mât. Ainsi, vous allez distinguer le modèle autoportant et celui qui se fixe sur le côté.
Le parasol autoportant
La particularité du parasol autoportant est l’emplacement de son mât. Il est positionné sur le côté et non au centre comme c’est le cas des grandes ombrelles classiques. Sa structure globale offre une utilisation pratique, peu importe la configuration de votre balcon ou terrasse. Le mât peut être placé près du mur pour mieux déployer la toile dans le sens où il n’y a pas de barrière. Pour maximiser sa solidité dans les milieux venteux, nous vous recommandons d’essayer le parasol autoportant à deux mâts. Ce modèle en particulier peut être installé sur une terrasse située à plus de deux étages.
Le parasol qui se fixe sur le côté
Si vous voulez condamner le parasol, l’option est de le fixer sur un côté dans votre espace extérieur. Pour ce faire, c’est un modèle vertical dont le mât est au centre que les personnes utilisent le plus. Quand vous le fixez contre le mur, il n’est plus nécessaire de recourir à un socle. Le niveau de résistance au vent est ainsi maximisé. Par contre, vous n’êtes plus en mesure de le déplacer en fonction de la position du soleil pour obtenir plus d’ombre.
Choisissez le matériau de votre parasol
Pour des besoins esthétiques, le matériau de fabrication du parasol ne doit pas être négligé. À ce propos, certains fabricants conçoivent de grandes ombrelles dont le châssis est en bois, en métal ou autre. En matière de finition pour l’aluminium, il y a l’argent, le graphite et le blanc. La toile aussi est faite avec du coton, de l’acrylique et du polyester.
Examinez la gamme de couleurs disponibles
La décoration de votre coin détente dans le jardin requiert l’harmonie des matériaux et des couleurs. Sur ce dernier point, la partie du parasol qui attire le plus l’attention des regards est la toile. Vous pouvez définir en ligne la couleur avant de valider votre commande. Parmi les teintes disponibles, il y a le rouge, le vert, le jaune, le bleu canard, le gris, l’écru… En ce qui concerne le mât et plus globalement le châssis, il peut être en noir, en argent, en graphite…
Vérifiez que le parasol est résistant aux UV
La toile est le composant qui garantit l’ombre sous le parasol. Elle protège contre les rayons du soleil et doit être de bonne qualité. L’appréciation de sa résistance s’effectue par le grammage indiqué. Les parasols dont la toile présente une densité d’au moins 240 g/m2 offrent une bonne résistance aux rayons UV. L’autre précision importante est l’indice UPF (20, 30 et 50) qui atteste si son installation peut se faire sur une terrasse avec piscine.
Pour rassurer les clients, certains fabricants intègrent à l’offre une garantie de 6 mois au moins. Ainsi, tous les dommages sont pris en charge s’ils concernent un dysfonctionnement, une destruction ou une détérioration.