Pour vous protéger des regards extérieurs, vous pouvez installer sur votre balcon ou dans votre jardin différentes haies et clôtures. Voici quatre types de clôtures différentes pour protéger votre intimité, même à l’extérieur. Quels sont leurs avantages et inconvénients de celles-ci ?

Une haie végétale

haie de buisson fleuri

Pour commencer, il est tout à fait possible d’installer une haie végétale pour préserver votre intimité et ne pas croiser de regard extérieur lorsque vous lisez un livre sur votre terrasse en sirotant votre limonade préférée. Cette haie peut être faite à partir d’un arbuste comme le thuya, c’est la plus réputée pour cela. Ou, pour plus d’originalité, vous pouvez opter pour des plantes grimpantes sur tuteur.

Avantages d’une haie végétale

Ainsi, ce type de haie est parfait pour vous protéger des regards de vos voisins et passants dans la rue. C’est une haie totalement naturelle qui participe avant tout au développement de la biodiversité. C’est donc un atout à ne pas négliger si vous choisissez ce type de haie.

De plus, c’est également parfait pour éviter le dessèchement, et en conséquence l’appauvrissement du sol de votre jardin. La haie végétale est ainsi la solution la plus écologique. Enfin, c’est une solution très esthétique aussi qui s’adapte à tous les extérieurs de plus modernes, aux plus sauvages.

Inconvénients d’une haie végétale

Cependant, ce type de clôture possède quelques inconvénients. Pour commencer, vous éprouverez quelques difficultés à la mettre en place sur un petit balcon. À moins de pouvoir y installer d’énormes bacs pour planter ces plantes. Puis, ce type de haie nécessite un entretien régulier pour qu’elle reste jolie. Enfin, certaines plantes grimpantes sont moins fournies en hiver. Ainsi, son utilisé et son efficacité pourrait s’avérer réduite à cette période de l’année.

La clôture artificielle en brins

haie artificielle en brins
via @easycloture

Si vous aimez l’effet verdoyant d’une clôture comme une haie végétale, vous pouvez également choisir d’opter pour une autre solution : une clôture artificielle en brins. Comme son nom l’indique, c’est une clôture artificielle qui donne un effet de végétation verte. C’est un effet assez naturel, parfait pour votre balcon ou dans votre jardin.

Avantages d’une clôture artificielle en brins

Ainsi, clôturer votre balcon ou votre jardin grâce à des haies artificielles pour jardin est une solution idéale pour ne pas vous soucier de l’entretien. Effectivement, comme c’est artificiel, aucun entretien n’est à prévoir. De plus, c’est une haie qui donne un effet naturel, et de ce fait assez esthétique, parfait pour végétaliser et embellir un petit balcon ou un grand jardin, peu importe, elle s’adapte à tous les extérieurs. De plus, c’est une solution accessible à tous en termes de prix et la pose est très facile.

Inconvénients de ce type de brise-vue

Vous vous doutez, cette haie artificielle n’est pas sans inconvénient. Alors certes, elle ne nécessite aucun entretien, mais son usage ne remplacera jamais une haie composée de vrais végétaux. Clôturer votre jardin avec cette solution ne permettra pas un total développement de l’écosystème de celui-ci.

Les clôtures en bois

cloture bois jardin

Puis, il est également possible d’installer des paravents en bois pour clôturer votre extérieur, et ainsi, vous protéger des regards extérieurs. Vous pouvez, par exemple, choisir un paravent en bambou.

Avantage des paravents en bois

Vous vous doutez, ce type de clôture possède plusieurs intérêts. C’est pour commencer une clôture totalement naturelle puisqu’elle est fabriquée à partir de bois. Le bois est une matière qui se fondera parfaitement dans votre jardin et donnera un effet champêtre à votre extérieur. De plus, les paravents peuvent être installés partout : sur un balcon, en pleine ville ou dans un jardin. Les paravents sont assez simples à installer.

cloture jardin en bambou

De plus, il a un côté très décoratif qui permet de mettre en valeur votre extérieur et de vous y sentir bien. Il est d’ailleurs très adapté aux jardins zen.

Inconvénients de ce type de clôture

Cependant, ce type de brise-vue possède quelques inconvénients. En effet, le paravent en bois nécessite un certain entretien régulier pour garder son bel aspect décoratif. Il faut ainsi, régulièrement le nettoyer et le vernir pour le protéger des agressions extérieures. Si vous refusez de devoir le changer régulièrement, il est primordial d’en prendre soin pour qu’il garde son bel aspect.

Une clôture métallique rigide

cloture métallique jardin

Enfin, il est également possible de choisir comme brise vu, une clôture rigide en métal. C’est ainsi vendu en panneau comme les paravents en bois, mais cette fois-ci, la matière est différente. Vous optez pour une matière en métal pour vous protéger votre intimité.

Avantages de ce type de clôture

Ce type de brise-vue possède une qualité importante, il est solide. À toute épreuve, du vent et de la pluie, votre clôture en tonnelle métallique ne bougera pas. C’est une matière robuste qui résiste à toutes les intempéries.

De plus, ces panneaux ne nécessitent aucun entretien particulier. Parfait pour ceux qui n’ont pas envie de perdre du temps à entretenir leur brise-vue. Il peut être accompagné de végétaux ou non, ou encore d’une toile occultante (ou d’un pare-vue).

Inconvénients de la clôture métallique

Comme son nom l’indique, ce brise-vue est en métal. Ainsi, ce ne sera peut-être pas le choix de clôture le plus esthétique que vous puissiez faire. À vous de l’embellir comme vous le pouvez pour garder un aspect décoratif à votre extérieur.

Romain, jardinier passionné et en activité depuis de nombreuses années. Je vous propose de retrouver tous mes conseils en jardinage sur ce blog afin de vous aider à obtenir un jardin luxuriant et productif.