Quand on a la chance de disposer d’un jardin, on a envie de pouvoir en profiter. Pour cela, il faut l’aménager de sorte que vous puissiez vous détendre dans un espace qui vous ressemble. Si vous désirez un coin détente dans votre jardin, il y a plusieurs aménagements que vous pouvez faire.

Le mobilier de jardin pour un espace détente

Pour pouvoir se détendre confortablement dans son jardin, il faut bien évidemment investir dans du mobilier. Plus qu’une table et 4 chaises, il vous faudra de quoi vous détendre et vous apaiser.

Un hamac

hamac

Le hamac est l’accessoire d’excellence pour se reposer et se détendre. Si vous désirez investir dans un hamac, plusieurs options s’offrent à vous. La première, consiste à acheter une toile et à l’accrocher aux arbres. Si vous avez des arbres solides avec des branches de confiance, sachez que cette option apportera un côté champêtre et très bucolique à votre jardin. Testez tout de même les branches avant d’installer votre hamac, pour être certain de ne pas abîmer l’arbre.

La deuxième option consiste à acheter un hamac avec des poteaux comme ceux proposer sur hamacenligne.fr. Cette solution est idéale si vous n’avez pas d’arbre, ou qu’ils ne sont pas assez solides pour y accrocher un hamac et supporter un poids lourd. Il existe deux types de hamac avec les poteaux, ceux en bois et ceux en métal. Nous vous conseillons de l’assortir avec vos chaises longues pour un rendu harmonieux.

La troisième option consiste à installer une variante de hamac. Si vous souhaitez être assis, vous pouvez acheter un fauteuil suspendu. À la manière d’un hamac, vous pouvez vous balancer, mais vous ne pourrez pas vous allonger.

Des chaises longues

chaises longues en bois

Les chaises longues sont une très bonne solution pour pouvoir vous détendre. Pour que votre coin détente soit agréable, nous vous déconseillons d’opter pour des simples chaises en plastique, sauf si vous prenez les coussins qui vont avec. Il existe aujourd’hui de superbes chaises longues en bois ou en métal, qui donnent un côté beaucoup plus apaisant et exotique que le plastique. Nous vous conseillons d’acheter une chaise par membre de la famille, au risque de ne jamais pouvoir en profiter sinon.

Une pergola

pergola avec des plantes grimpantes fleuries

La pergola est idéale si vous n’avez pas d’arbre pour vous créer de l’ombre. Elle permet de se détendre même lorsqu’il fait chaud. Vous pouvez l’installer où vous voulez dans votre jardin. Il existe des structures avec quatre pieds, si vous ne voulez pas la fixer à un mur. Si au contraire, vous avez déjà l’espace pour la pergola et que vous désirez la fixer contre un mur du jardin, il faudra opter pour un système avec deux pieds.

Pour un esprit détente, nous vous conseillons d’opter pour une pergola en bois sur laquelle vous pouvez installer des plantes grimpantes. En plus d’apporter de l’ombre et de la fraîcheur, les plantes apporteront aussi de la couleur et un air plus naturel.

Un barbecue ou une plancha

Que serait un jardin détente sans une plancha ou un barbecue ? Cela permettra de rassembler vos amis et votre famille autour d’un bon repas. Si vous avez un budget plus conséquent, vous pouvez même installer une cuisine d’extérieur. La plancha électrique au gaz a l’avantage de se nettoyer plus facilement et d’apporter un côté plus esthétique à votre coin détente. Le barbecue, lui, possède l’avantage de vous rappeler le goût du fumé et du charbon lors de vos repas, c’est à vous de choisir ce que vous préférez. Vous pouvez aussi suivre mes conseils pour réaliser un barbecue éco-responsable.

Nous vous déconseillons de positionner le barbecue ou la plancha juste à côté des chaises longues ou du hamac, au risque que l’odeur de vos grillades ne s’incruste dans les tissus.

Installer un spa d’extérieur pour se détendre toute l’année

spa d’extérieur

Avec un budget plus conséquent et quelques travaux à la clé, vous pouvez installer un coin spa dans votre espace détente. Vous pouvez trouver des SPA gonflables pour des prix abordables. Comme les jacuzzis sont chauffés, vous aurez la possibilité de vous en servir toute l’année. Ces accessoires sont donc très vite rentabilisés, et encore plus si vous n’avez pas de piscine.

Pour faire installer un spa, il faudra tout de même prévoir quelques travaux et vérifier la réglementation. Si vous n’avez pas de raccordement à l’eau, il faudra en faire installer un. Il peut partir du tuyau d’arrosage. Il faudra également prévoir un petit abri pour le moteur. Celui-ci peut-être creusé sous terre ou installé dans le cabanon de jardin s’il est à proximité du spa.

Si nous devions vous donner un dernier conseil pour l’aménagement d’un coin détente dans votre jardin, nous vous suggérerions de planter des fleurs. Choisissez des fleurs colorées, et qui sentent bon. Elles invitent à la détente et à l’exotisme. Et si vous n’avez pas la main verte, sachez qu’il existe aujourd’hui de très belles plantes en plastique.

Romain, jardinier passionné et en activité depuis de nombreuses années. Je vous propose de retrouver tous mes conseils en jardinage sur ce blog afin de vous aider à obtenir un jardin luxuriant et productif.