La décoration de style scandinave est toujours tendance. Si vous aussi vous êtes tombé sous le charme de cette ambiance relaxante, chaleureuse et épurée, nous vous conseillons d’étendre votre décoration intérieure inspirée du style nordique jusqu’à votre extérieur. C’est possible ! Il existe du mobilier et des accessoires de jardin spécialement conçus pour aménager une terrasse ou un jardin dans les règles de la déco scandinave ! On vous livre nos conseils.

Comment s’inspirer du style scandinave pour sa décoration extérieure ?

Pour aménager un extérieur qui respecte les principes du style scandinave, il est nécessaire de choisir des meubles et des accessoires aux lignes simples. L’ambiance d’une décoration nordique est spécifique : elle doit être douce, inspirer la quiétude et la détente, être chaleureuse, tout en ayant des couleurs polaires et des formes géométriques et épurées.

C’est un style à la fois simple et élégant, qui plaît pour son mobilier pratique, mais aussi raffiné. Un intérieur ou un extérieur dans le style scandinave doit être harmonieux. Pour aménager un jardin scandinave, il ne faut pas négliger le côté fonctionnel. Pour vous aider à créer votre salon de jardin, de nombreux meubles sont fabriqués pour l’extérieur dans un style nordique.

Décorer un jardin ou une terrasse dans le style scandinave : nos conseils

style scandinave extérieur

Concrètement, comment créer une ambiance scandinave pour son jardin ? Il est, bien entendu, nécessaire d’investir dans des meubles qui rappellent l’atmosphère nordique. Les lignes sont souvent contemporaines, pratiques et dans des couleurs délicates.

Il est important de réfléchir à l’utilisation de chaque meuble et de privilégier le mobilier ergonomique, pour créer un salon de jardin facile à vivre. Ne négligez pas l’importance du nettoyage et du rangement de vos meubles de jardin pour une ambiance zen et cosy à la fois.

Pour une décoration de jardin scandinave réussie, pensez aux accessoires ! Des coussins épais et moelleux, dans des tissus naturels et chauds, sont parfaits pour un salon d’extérieur. Les plaids ou les tapis d’extérieur sont les bienvenus pour décorer votre jardin dans un style nordique.

Et concernant les lumières ? Vous pouvez vous faire plaisir avec des guirlandes, des lanternes, des bougies ou des photophores dans l’esprit des suspensions scandinaves traditionnelles. Vous souhaitez ajouter la petite touche en plus qui fera la différence ? Choisissez une belle plante, plutôt imposante, à placer dans un gros pot !

Quelles matières choisir pour un mobilier d’extérieur scandinave ?

Il est possible d’associer plusieurs matières les unes avec les autres pour un effet nordique dans votre jardin. Faites attention aux matières que vous choisissez pour votre mobilier de jardin, elles doivent résister aux intempéries et se nettoyer facilement !

La plupart des meubles de jardin scandinave sont fabriqués en résine. Mais vous trouverez aussi du bois (du teck, par exemple, ou du bambou), de l’aluminium, du métal ou encore du béton. Vos meubles scandinaves doivent être confortables et design. Les salons de jardin scandinaves ont une atmosphère cocooning, pour se reposer et se relaxer. Votre terrasse elle-même peut être fabriquée en bois, pour être en cohérence avec l’ambiance nordique de vos meubles et accessoires.

Opter pour des couleurs aux accents nordiques !

couleurs nordiques pour son jardin

Comment choisir la couleur des meubles et des accessoires pour un jardin scandinave ? Ayez toujours à l’esprit que le style scandinave utilise des tons neutres et naturels. Et surtout, chaque pièce de votre décoration doit être en harmonie avec les autres (on évite de mélanger des couleurs qui s’associent mal). Les couleurs les plus utilisées pour une décoration de jardin nordique sont le blanc, le noir, le beige, le gris, le taupe, le marron (couleur bois), ainsi que des touches de bleu, de rose poudré, de teintes pastel et autres nuances douces et subtiles. N’ajoutez pas trop de couleur dans un même espace ! Trois teintes sont idéales pour créer une ambiance harmonieuse.
Imaginons un ensemble avec des meubles de jardin blancs avec des touches de bois (sur les pieds ou les accoudoirs, par exemple), plusieurs coussins dans un camaïeu de bleu, un tapis de sol en fibre naturelle, une longue guirlande lumineuse accrochée au-dessus de nos têtes et une grande plante qui se courbe légèrement vers nous… Et nous voilà au cœur d’un vrai petit salon de jardin scandinave !

Si vous aimez le style scandinave, vous pouvez compléter votre décoration intérieure avec un jardin inspiré de l’ambiance nordique ! Avec nos conseils, vous pouvez créer un salon de jardin scandinave comme vous en rêvez !

Romain, jardinier passionné et en activité depuis de nombreuses années. Je vous propose de retrouver tous mes conseils en jardinage sur ce blog afin de vous aider à obtenir un jardin luxuriant et productif.