Elles ne payent pas de mine, et pourtant, les bordures de jardin font en effet partie intégrante de votre espace extérieur. D’une part, elles contribuent à améliorer l’aspect visuel de votre jardin. D’autre part, elles permettent de bien en structurer les différentes zones. Selon vos préférences personnelles, les couleurs de vos massifs et parterres, ou encore la surface disponible, certaines matières se prêtent parfaitement – plus que d’autres – à l’installation de bordures de jardins esthétiques, solides, et durables. Alors, quel(s) matériau(x) privilégier pour délimiter vos espaces extérieurs ? Voici 6 idées  de matériaux pour vos bordures de jardin.

L’acier corten

Quel matériau utiliser pour ses bordures de jardin?

Largement plébiscité par les professionnels du secteur, l’acier corten présente de nombreux avantages, parmi lesquels celui d’être particulièrement facile à utiliser. C’est donc un matériau de choix si vous avez l’intention d’installer vos bordures de jardin à la main. Les lamelles se coupent en effet très facilement, et pénètrent profondément dans le sol, pour un ouvrage solide et durable. Par ailleurs, l’acier corten se montre particulièrement résistant aux conditions climatiques extrêmes; il est donc recommandé dans les régions les plus chaudes et/ou soumises à des aléas météorologiques intenses (orages, tempêtes, …). Vos bordures ne bougeront pas d’un pouce. En plus de cela, l’acier corten apporte une certaine dimension esthétique et moderne au jardin, grâce à son bel effet métal rouillé et son rendu sobre et discret. Trouvez la bordure de jardin en acier corten sur des sites spécialisées comme Wovar.fr par exemple.

Le plastique

Quel matériau utiliser pour ses bordures de jardin?

Le plastique est une excellente option pour l’installation de vos bordures de jardin. Non seulement il possède des propriétés qui conviennent parfaitement à une utilisation en extérieur : il est solide, imputrescible, et résistants aux conditions climatiques. Mais, il est aussi idéal si vous souhaitez mettre en avant le rendu esthétique; celui-ci se décline en effet en une large variété de formes et de couleurs, ce qui lui confère une grande capacité d’adaptabilité, que ce soit au style ou aux nuances de votre jardin. Veillez néanmoins à bien choisir un plastique de qualité supérieure, afin d’éviter un aspect trop artificiel.

Le bois

Quel matériau utiliser pour ses bordures de jardin?

Noble et naturel, le bois est bien évidemment le roi des matériaux de jardin. Vous pouvez donc parfaitement aligner des rondins de bois, de la taille, variété, couleur et/ou forme de votre choix, pour délimiter votre terrain et créer des bordures de jardin parfaitement naturelles et esthétiques. L’avantage, c’est que selon le type de bois, vous pouvez créer des effets et des nuances parfaitement différentes – mais toujours esthétiques – pour vos espaces extérieurs; les possibilités sont presque infinies, en fonction de vos goûts et de vos préférences personnelles. Attention, toutefois, à bien le traiter, pour tenir à l’écart d’éventuels indésirables (insectes, taupes, …) et le rendre résistant aux aléas climatiques.

Le bambou

Si vous souhaitez délimiter vos allées et espaces du jardin avec un rendu spectaculaire, alors le bambou est le matériau qu’il vous faut. À la différence des options précédentes, il ne s’agit pas là de tomber dans la sobriété ou la discrétion. Le bambou, qui peut atteindre plusieurs mètres de haut selon les variétés, saura structurer votre jardin de façon impressionnante, tout en apportant une touche zen particulièrement bienvenue. Là encore, en ce qui concerne les formats, vous n’aurez que l’embarras du choix. Vous pouvez par exemple choisir de laisser vos tiges de bambous évoluer à leur guise, pour un effet plus sauvage et naturel, ou, opter au contraire pour des variétés courtes et fines, reliées ensemble par du fil de fer, de façon à maintenir une certaine structure à votre bordure végétale. Il faut savoir, néanmoins, que le bambou reste plus fragile que l’acier, le métal, ou la pierre.

Le métal

Le métal est un matériau passe-partout, à la fois sobre, esthétique, pratique et résistant. Pour ses qualités en terme de solidité et de durabilité, il convient donc parfaitement à l’installation de vos bordures de jardin. Vous pouvez jeter votre dévolu, par exemple, sur un métal comme l’aluminium. De la même façon que le plastique ou l’acier corten, les magasins de bricolage peuvent vous fournir des morceaux de métal découpés sur-mesure, en fonction de vos instructions.

La pierre

Quel matériau utiliser pour ses bordures de jardin?

La pierre est utilisée depuis des millénaires pour l’aménagement et la délimitation de routes, de chemins ou de bordures de jardin. Solide, résistante aux événements climatiques, naturelle et esthétique, elle a, depuis longtemps, prouvé toute sa valeur. Autant d’atouts qui pourraient la convertir en une option de choix pour des bordures de jardin fonctionnelles et durables dans le temps. Si vous possédez une maison en briques ou pierres anciennes, la pierre sera d’ailleurs du plus bel effet au jardin, puisqu’elle reprendra ce petit côté brut et rustique dont est fait votre habitation.

Des galets ronds et discrets, aux grandes pierres taillées, en passant par les pierres brutes issues d’une exploitation locale, les options sont, encore une fois, nombreuses pour vous permettre d’aménager vos bordures de jardin. Mais, dans tous les cas, celles-ci auront bien fière allure pour mettre en valeur vos massifs et parterres de fleurs.

Romain, jardinier passionné et en activité depuis de nombreuses années. Je vous propose de retrouver tous mes conseils en jardinage sur ce blog afin de vous aider à obtenir un jardin luxuriant et productif.