Une pergola est un abri de terrasse, qui permet de profiter de l’extérieur tout en étant abrité. Cela ressemble à une véranda, mais sans fenêtres. Si vous êtes à la recherche d’une infrastructure agréable et esthétique, qui donnerait vie à votre jardin, c’est vers ce type de construction de nous vous conseillons de vous tourner. Cela demande moins d’entretien qu’un store banne motorisé, et c’est beaucoup plus ouvert sur l’extérieur qu’une véranda. Mais, comment faire un choix résonné à la vue des modèles présents sur le marché ? Voici quelques indications pour vous éclairer.

La pergola en bois

pergola bois prix

La pergola en bois a bien des avantages. Elle est indémodable et très esthétique. Il y a encore quelques années, c’était d’ailleurs le matériau le plus utilisé pour fabriquer ces abris de terrasse. Le bois donne un aspect chaleureux et traditionnel, et convient aux maisons classiques comme modernes. Le seul inconvénient du bois est qu’il doit être traité pour éviter les risques de moisissures. De plus, vous devrez impérativement choisir une belle essence, si vous voulez qu’elle soit solide. Il est conseillé d’opter pour du bois massif, de l’épicéa, du chêne, etc.

Pour ce qui est du prix, sachez qu’un modèle en bois vous reviendra à 300 euros du m² si vous optez pour du sur-mesure. Enfin, sachez que pour un modèle autoporté, le tarif sera inférieur, cela vous coutera 150 euros du m².

La pergola en aluminium

pergola aluminium prix

La plupart des pergolas modernes ont une structure en aluminium. En effet, ce matériau résiste très bien au soleil et à la pluie. De plus, ce matériau est extrêmement léger ce qui simplifie fortement l’installation. Il n’est pas rare qu’elles soient livrées en kit à monter soi-même. L’aluminium est également le matériau idéal si vous voulez un style moderne pour votre jardin. L’inconvénient de l’aluminium, c’est qu’il coûte plus cher, à l’achat.

En effet, le prix d’une pergola en aluminium est d’environ 600 euros du m², pose comprise. Enfin, sachez que sur le long terme, vous serez obligé de la repeindre. Les pergolas en aluminium ont la fâcheuse tendance à perdre leur couleur même si elles ne peuvent pas rouiller.

La pergola en fer forgé

pergola fer forgé prix

Le fer forgé est un matériau utilisé pour les pergolas, comme on en voit dans le sud de la France. L’avantage de ce modèle, c’est qu’il est très joli, avec des formes plus originales qu’une pergola en aluminium. C’est également très robuste, et une fois installée, l’abri en fer forgé ne bougera plus. Toutefois, sachez que ce matériau peut rouiller. Il faudra donc lui accorder un entretien régulier, si vous ne voulez pas qu’il s’abîme.

Sachez que ce type de pergola est également le modèle le plus cher. Un modèle en fer forgé coûte en moyenne 700 euros du m², installation comprise. La particularité du modèle en fer forgé, c’est qu’il faudra investir dans une toile pour parer le soleil. Pour cela, il est conseillé de mettre une toile en paille, pour un effet campagne, et une toile en polypropylène, pour un budget plus serré.

La pergola en PVC

pergola pvc

Le principal avantage de la pergola en PVC c’est son prix et sa facilité d’installation. En effet, le PVC étant un plastique, il est très abordable. Vous pouvez donc trouver une pergola pour un prix de 100 euros du m². De plus, le modèle en PVC existe en plusieurs couleurs. Si vous désirez mettre de la gaité dans votre jardin, pourquoi ne pas choisir une pergola colorée.

Sachez tout de même que le PVC a quelques inconvénients. En effet, il est beaucoup moins solide que les modèles présentées précédemment et qu’il faut la changer tous les cinq ans. Sur le long terme, cela revient donc plus cher qu’un modèle en bois ou en aluminium.

Romain, jardinier passionné et en activité depuis de nombreuses années. Je vous propose de retrouver tous mes conseils en jardinage sur ce blog afin de vous aider à obtenir un jardin luxuriant et productif.