Vous souhaitez repenser la décoration de votre jardin pour apporter plus de modernité ? Vous êtes en plein aménagement de votre espace extérieur ? Vous avez raison de vous intéresser au style de déco à apporter. En effet, avec quelques astuces toutes simples, sur le choix des couleurs, des matériaux, du genre de plantes et de fleurs à planter, vous obtiendrez un ensemble moderne, sobre et élégant.

Voici comment décorer un jardin avec modernité.  Conseils, astuces et ce qu’il faut absolument éviter !

Organiser son jardin avec des espaces délimités

aménager jardin moderne

Pour une décoration harmonieuse dans votre jardin, tout commence par des espaces bien délimités. Que vous ayez un petit jardin ou un grand espace à aménager, organisez votre jardin pour un rendu esthétique moderne et travaillé. Bordures de fleurs, cabanon au fond du jardin, brise-vue pour séparer un espace, tonnelle ombragée, haie de fleurs contre le mur, gravillons ou dalles pour créer une allée, il existe des centaines de possibilités pour décorer un jardin moderne en prenant soin de bien organiser les espaces.

Toutefois, pour aspirer à créer un jardin moderne, il convient de rester dans la sobriété et une certaine forme de graphisme. On privilégie donc les lignes droites, les zones épurées, les massifs de fleurs organisés et la symétrie dans les différentes zones du jardin.

Créer un coin cocooning avec un salon de jardin

piscine naturelle moderne

Tout jardin accueillant et moderne dispose de son salon de jardin.

En résine, en bois, en aluminium ou en verre trempé, faites en fonction de vos goûts et du style de déco que vous aimez. Mais une chose est sûre, vous profiterez pleinement du jardin avec un salon aménagé pour l’extérieur. Table de jardin, chaises, fauteuils, balancelles, le mobilier de jardin doit être contemporain et épuré, même s’il est en format maxi.

Mettre une touche de modernité  avec un parasol design

parasol design autoporté

Impossible de passer à côté pour prolonger les pauses ensoleillées, je cite le parasol design à mettre dans sa décoration de jardin. C’est l’élément indispensable pour se protéger des rayons UV, mais c’est surtout un élément de décoration essentiel pour apporter une touche tendance.

Et pour ce qui est d’apporter de la modernité, on prête attention à choisir le bon parasol. De forme rectangulaire avec un bras inclinable ou de style parasol déporté, il apporte un aspect design indéniable comme sur les cartes postales de vos plages préférées. De préférence de coloris neutre pour s’assortir à votre salon de jardin,  sélectionnez toujours un parasol de très bonne qualité.

Choisir des coloris neutres

fontaine de jardin moderne

S’il n’est pas interdit d’apporter de la couleur à votre extérieur, un thème design et moderne préférera toujours des tonalités neutres. Crème, beige, gris, noir, blanc, voici des couleurs propices à créer un ensemble sobre et stylisé. Ne mélangez pas non plus trop de teintes différentes pour vos éléments de décoration. Il faut qu’il y ait une cohésion et une harmonie dans l’ensemble de votre aménagement extérieur.

Reprendre les codes du jardin à l’anglaise

jardin à l'anglaise moderne

Si vous souhaitez une touche moderne et sophistiquée, reprenez les codes des jardins à l’anglaise et de l’art topiaire pour décorer votre espace vert. Buis taillé, vigne vierge grimpante, lierre, le décor végétal contribue pleinement à apporter sa touche de modernité.

Ajouter des éléments des éléments de déco version XXL

jardin à l'anglaise moderne

On a tous en tête les grands jardins design de magazines déco qui nous font rêver. Et si vous vous attelez à feuilleter quelques minutes ces sources d’inspirations déco, vous verrez très nettement que les grandes plantes et les énormes pots design sont toujours privilégiés dans les jardins modernes. En effet, ils apportent cet esprit de grandeur recherché et ce style contemporain propre au jardin design.

jardin moderne gros pots

Aussi, n’hésitez pas à disposer quelques plantes vertes bien choisies pour arborer votre jardin (un grand yucca, un palmier, un érable japonais, du buis, etc) que vous disposez dans de grands pots en béton.

Pour ce qui est des fleurs et des plantes du jardin, optez pour une végétation haute qui crée de la verticalité (glycine, clématites, saule crevette, bambou, narcisses, tulipes, etc).

Ce qu’il faut éviter

Plus votre décoration sera chargée et moins vous respecterez les codes des jardins modernes. Bannissez de votre déco l’accumulation de petits bibelots disposés à droite à gauche. Préférez toujours quelques objets parfaitement sélectionnés (en plus grands formats ) pour apporter chaleur et authenticité sans enlever de la modernité. Un grand luminaire, une maxi bougie, un grand canapé, etc…

Enfin, évitez également les mélanges d’imprimés et de couleurs bariolées. Avoir plusieurs coussins de jardin sur son canapé n’est pas interdit, mais pensez avant tout harmonie et sobriété.

Romain, jardinier passionné et en activité depuis de nombreuses années. Je vous propose de retrouver tous mes conseils en jardinage sur ce blog afin de vous aider à obtenir un jardin luxuriant et productif.