La période estivale et la rentrée riment souvent avec les activités bricolages et jardinages indispensables à votre maison. Les Français profitent de cette période pour entretenir leurs espaces extérieurs.

Une fois la pelouse tondue, la terrasse rénovée ou encore la piscine installée, vous devez nettoyer et ranger correctement vos outils. En effet, l’entretien et le stockage de vos outils est primordial pour assurer une bonne utilisation dans la durée. C’est le meilleur moyen pour amortir convenablement vos appareils et limiter les dépenses. De plus, des outils bien rangés permettent d’éviter les accidents, notamment avec les enfants.

Nous allons voir dans la suite de cet article comment protéger efficacement vos outils et de quelle manière les ranger pour assurer une sécurité optimale.

Protégez vos outils contre les intempéries de l’hiver

abri de jardin outils

Lorsque le froid et la pluie de l’hiver interviennent, il est indispensable de protéger efficacement votre mobilier extérieur et vos appareils de jardinage. C’est pour cette raison que vos outils doivent être stockés dans un endroit au sec

Vous pouvez, par exemple, installer un abri de jardin pour stocker votre matériel. Les caves et les garages sont aussi des espaces adaptés pour ranger les outils. Attention cependant à vérifier le taux d’humidité de votre cave ou de votre garage. Une humidité trop importante est susceptible de rouiller et de dégrader vos outils.

Au-delà du stockage, c’est l’entretien de votre matériel de jardinage et bricolage qui permet à ce dernier de lutter contre les intempéries. Il faut bien comprendre que les débris de gazon et les restes de taille qui s’accrochent dans un outil provoque l’apparition de rouille en un temps record.

Pour lutter contre l’apparition de cette rouille, il est conseillé de nettoyer en profondeur la lame de la tondeuse à l’aide d’une brosse et d’un jet d’eau. Vos appareils taille-haies doivent être dépourvus de reste de taille avant d’être rangés pour l’hiver. Enfin, pensez à graisser les parties métalliques de vos appareils pour limiter l’apparition de rouille.

Les tuyaux de jardin doivent être correctement étendus en retirant tous les nœuds et les coudes présents sur le tuyau. Pour éviter les risques de gel à l’intérieur du tuyau, placer une partie de ce dernier en hauteur. Grâce à la gravité, l’eau ne stagnera pas dans le tuyau et ne risque pas de geler.

Rangez correctement vos outils pour éviter tout accident

abri pour outils de jardinage

Le dernier point important dont nous parlerons aujourd’hui concerne le stockage de votre matériel. Une fois que vous aurez identifié un endroit sec à l’abri des intempéries, il convient de les disposer correctement.

Ces derniers doivent être suspendus en hauteur pour éviter d’être manipulés par un enfant. L’espace doit être fermé par une clé ou un verrou de qualité pour limiter l’accès. Cela permet d’éviter les vols et de garantir la sécurité de vos outils. Les accidents arrivent trop vite avec ce genre d’appareils. Prenez donc soin de les suspendre et de les ranger de manière sécurisée.

Entretenez les moteurs électriques et thermiques de vos outils

robot tondeuse

Certains appareils fonctionnent grâce à un moteur ou une batterie électrique. Il est indispensable de les entretenir chaque hiver pour assurer une bonne utilisation. Pour chaque appareil électrique ou motorisée, vous devez prendre le temps de nettoyer toutes les parties métalliques et de les graisser.

Il est aussi indispensable d’affûter les dents et les lames de vos outils si nécessaire. Les réservoirs doivent intégralement être vidés et nettoyés. Faites tourner l’appareil dans le vide pour vérifier qu’il ne reste aucun débris.

Enfin, pensez à débrancher tous vos appareils, à enlever les batteries et à les stocker dans un espace adapté pour éviter tout dysfonctionnement. Une batterie qui reste branchée durant tout l’hiver perd énormément d’autonomie sans même être utilisée.

Nettoyez vos petits outils à main

outils jardin rangement

Pour nettoyer vos petits outils, il est conseillé d’appliquer du produit antirouille sur chacune de vos lames ou autres parties métalliques. Les lames peuvent être nettoyées grâce à un coton imbibé d’alcool à 90°.

Vous pouvez affûter votre matériel à l’aide d’une pierre à aiguiser en suivant bien le sens de la lame. Un affûtage régulier de vos lames est le meilleur moyen de les rendre tranchantes. Les ressorts présents sur certains produits, comme les sécateurs, doivent aussi être entretenus. Il est conseillé d’appliquer de l’huile de lin sur vos différents ressorts pour assurer leur bon fonctionnement.

Pour les produits en bois, comme les manches et supports, il est fortement conseillé de les vernir et les graisser pour les rendre imperméables. Un manche imbibé d’eau risque de se dégrader, voire de se casser et de rendre votre appareil inutilisable. L’huile de Colza est un produit parfaitement adapté pour graisser vos manches en bois.

Vous savez désormais comment protéger et stocker efficacement votre matériel de jardinage. Aussi bien contre les intempéries que contre les dangers liés à la manipulation de ce dernier.

Romain, jardinier passionné et en activité depuis de nombreuses années. Je vous propose de retrouver tous mes conseils en jardinage sur ce blog afin de vous aider à obtenir un jardin luxuriant et productif.