À l’arrivée des beaux jours, l’envie de sortir et de reprendre possession de son jardin est encore plus présente. Mais avant de sortir le salon de jardin, le barbecue, et les installations diverses et variées (jeux d’enfants, jeux de raquettes, piscine, …), il est important de lui redonner une nouvelle jeunesse après un hiver souvent rude et froid. Éliminer les mauvaises herbes, débroussailler le potager, retirer le bois mort, ramasser les feuilles, égaliser la haie, tondre la pelouse, …, sont autant d’étapes à ne pas négliger pour redonner au jardin tout son éclat. Pour mener à bien ce grand nettoyage de printemps, il est indispensable de disposer des outils et équipements les plus adaptés. Alors, voici pour vous 6 outils de jardinage indispensable pour prendre soin de son jardin au printemps.

Une tondeuse performante pour un gazon parfait

outils de jardinage printemps

Un jardin impeccable au printemps dès le mois de Mars, cela passe par un gazon parfaitement bien taillé. Pour ce faire, n’hésitez pas à investir dans une bonne tondeuse à gazon qui vous accompagnera pendant des années. Vous avez le choix entre une tondeuse à gazon manuelle – la tondeuse traditionnelle –, qui est idéale pour les terrains de petite taille, ou une tondeuse électrique, pratique et légère, plus adaptée aux grandes superficies. Si vous optez pour la tondeuse électrique, souvent plus facile à manier que la tondeuse manuelle, veillez à choisir un modèle sans fil. Cela évitera que le fil ne vous gêne pendant que vous tondez la pelouse. Pour peaufiner le tout et vous assurer un jardin irréprochable, vous pouvez également vous munir d’un coupe-bordure, très pratique pour tailler l’herbe située le long des bordures.

Une débroussailleuse efficace pour les endroit les plus difficiles à atteindre

outils de jardinage printemps

Plus polyvalente et puissante que le coupe-bordure, la débroussailleuse est l’outil de jardinage indispensable pour les grandes surfaces de jardin. Que ce soit pour tondre un terrain accidenté (avec beaucoup de bosses et de pentes), retirer les mauvaises herbes, peaufiner les bordures des massifs de fleurs, dégager le dessous des haies, ou encore arracher les ronces qui se sont invitées entre les dalles de votre terrasse, la débroussailleuse passe en effet partout, là où la tondeuse classique ne passe pas. Aussi, optez pour une débroussailleuse électrique équipée d’une bonne lame à dents pour peaufiner les zones les plus scabreuses de votre jardin et préparer au mieux votre terrain à la venue du printemps.

Un bon taille-haie pour redonner aux massifs tout leur éclat

outils de jardinage printemps

Pendant l’hiver, les arbres, buissons, massifs et autres haies continuent de pousser dans votre jardin. Aussi, avec l’arrivée des beaux jours, il est important de leur redonner une forme esthétique et homogène, pour qu’eux-aussi fassent bonne impression. Pour cela, procurez-vous donc un taille-haie (électrique ou thermique, en fonction de vos préférences personnelles) avec une lame de 45 à 50 cm de long, munissez-vous de lunettes de protection, et commencez à égaliser les massifs et buissons de votre terrain sans risque. Confortable, efficace, et facile à manier, le taille-haie est l’outil idéal pour redonner toute leur splendeur aux arbres de votre jardin. Si vous avez besoin d’atteindre certaines branches situées en hauteur, vous pouvez aussi opter pour un taille-haie télescopique.

Un souffleur ou un balai à feuilles pour se débarrasser des feuilles mortes

outils de jardinage printemps

L’automne et l’hiver ont participé à la chute des feuilles des arbres de votre jardin. Le grand nettoyage que vous vous proposez de faire au printemps passe donc nécessairement par cette étape de ramassage des feuilles et des petites brindilles mortes, dispersées à-même le sol de votre terrain. Pour vous y aider, vous pouvez vous munir d’un souffleur électrique, si vous disposez par exemple d’une grande surface de jardin et/ou d’un grand nombre d’arbres et d’arbustes. Si, en revanche, vous avez peu d’arbres dans votre jardin (et donc peu de feuilles mortes à ramasser), l’option du balai ou du râteau à feuilles est largement suffisante. Veillez à choisir un modèle avec des dents en plastique, de façon à ce qu’il n’arrache pas le gazon sur son passage. Déposez tous les déchets végétaux récoltés dans un sac spécifique que vous placerez ensuite au compost ou dans une poubelle verte.

Un sécateur bien affûté pour prendre soin des petits arbustes

Une fois que le gros du travail est effectué et que votre jardin commence à prendre forme, l’heure est à la finalisation des derniers détails. Ne négligez pas, en effet, les rosiers et autres petits arbustes de votre terrain, qui, s’ils sont bien entretenus, contribueront à donner un bel éclat à votre jardin. Aussi, pour retirer les feuilles et les branches mortes encore accrochées à vos buissons, le sécateur, à enclume ou à crémaillère, est un allié de premier choix pour le jardinier. Veillez à l’affûter régulièrement pour qu’il reste toujours aussi performant et efficace, des années durant.

Un arroseur écologique pour maintenir son jardin parfaitement entretenu

outils de jardinage printemps

Votre jardin a enfin retrouvé son plus bel éclat après les dégâts causés par l’hiver. Mais, encore faut-il l’entretenir régulièrement afin de bien en profiter au printemps, mais aussi pendant l’été. Ainsi, outre les tontes et les retouches régulières, nécessaires pour peaufiner l’état de votre gazon et de vos haies, il est tout aussi important d’arroser fréquemment les plantes et la pelouse, pour les maintenir en parfaite santé. Pour ce faire, tournez-vous vers une pompe d’arrosage, une alternative efficace et écologique, qui récupère l’eau de pluie dans un bac spécifiquement prévu à cet effet. Vous pouvez alors réutiliser cette eau pour arroser régulièrement votre jardin.

Romain, jardinier passionné et en activité depuis de nombreuses années. Je vous propose de retrouver tous mes conseils en jardinage sur ce blog afin de vous aider à obtenir un jardin luxuriant et productif.