Une serre tunnel est une structure dont le rôle est de protéger efficacement votre plantation ou votre jardin des intempéries, et ce, quelle que soit la saison. Pour profiter pleinement des avantages offerts par cette installation, vous devez connaître certaines informations. Voici quelques conseils et renseignements à prendre en compte pour mener à bien la mise en place de ce dispositif.

Comment choisir le bon emplacement ?

La mise en place d’une serre tunnel passe par plusieurs étapes clés. Vous devez définir l’orientation et l’emplacement de cette installation. Pour faire le bon choix, il faut prendre en considération de nombreux points clés, dont l’exposition aux rayons du soleil et au vent, la présence d’arbres à proximité, etc.

Gardez à l’esprit que pour mieux se développer, les végétaux et les plantes ont besoin de beaucoup de lumières et de chaleur. Évitez les endroits venteux. Ceux-ci favorisent les variations de température, ce qui peut être particulièrement néfaste pour votre plantation.

Pour ce qui est de l’orientation idéale, si vous habitez dans une région tempérée, le nord-sud est à privilégier pour garantir un ensoleillement optimal. L’orientation est-ouest est conseillée pour une région ensoleillée.

Préparer le terrain

Le terrain doit également être préparé comme il se doit lors de l’installation d’une serre de jardin tunnell. Il faut l’aplanir pour favoriser la stabilité et permettre à l’eau de mieux pénétrer dans le sol. Tasser la terre permet de rendre la surface bien plate. Il est également impératif de fixer solidement la structure au sol afin d’améliorer sa durabilité.

N’oubliez pas de nettoyer le sol en enlevant les mauvaises herbes et les pierres qui risquent d’entraver le développement de vos plantes. Pensez également à ajouter des paillages et des fertilisants de préférence organiques pour améliorer la nature du terrain.

Fixer solidement sa serre de jardin

Il est crucial de disposer d’une base solide afin de fixer efficacement votre serre de jardin au sol pour qu’elle ne s’envole pas facilement lorsqu’il vente. Vous devez alors vous procurer certains des ancrages adaptés qui vont améliorer la durabilité de la structure. Votre choix dépend du type de surface. Vous pouvez trouver des ancrages béton ou encore des ancrages pour sol meublés.

Matériel et fournitures nécessaires pour monter une serre de jardin tunnel

Vous pouvez trouver sur le marché un kit serre de jardin tunnel complet. Ce dernier comporte de nombreux éléments, dont des bâches, des clips, des cordelettes, des arceaux, etc. Pour installer la structure à partir de ces composants, vous devez vous référer à la notice d’assemblage. Cette dernière indique toutes les étapes à suivre pour la mise en place de votre serre de jardin tunnel.

Les démarches incluent le montage de l’ossature, des différentes bâches (pour les façades, le toit, la porte…). La durée de l’opération varie en fonction de la taille de votre serre de jardin. Elle s’étale sur 1 à 2 jours.

Faut-il des autorisations pour mettre en place une serre de jardin tunnel ?

serre tunnel montage

L’installation d’une serre tunnel fait partie des ouvrages qui exigent la réalisation de diverses démarches administratives. La législation qui entre dans le cadre de ce type de dispositif dépend de sa durée de vie :

  • Aucune autorisation n’est nécessaire si la structure a une durée inférieure ou égale à 3 mois.
  • Si la serre doit être implantée dans votre jardin durant plus de 3 mois, vous devez réaliser des formalités afin d’obtenir une autorisation en bonne et due forme.

La superficie de la serre a également son importance :

Romain, jardinier passionné et en activité depuis de nombreuses années. Je vous propose de retrouver tous mes conseils en jardinage sur ce blog afin de vous aider à obtenir un jardin luxuriant et productif.