Très populaire Outre-Atlantique, mais aussi dans certains pays nordiques, le carport propose une alternative sûre, modulable, et particulièrement efficace à nos garages traditionnels. Cette structure ouverte, généralement conçue en bois, est en effet idéale pour protéger la voiture des intempéries et autres aléas climatiques. À la fois pratique, écologique, et esthétique, le carport bois séduit d’ailleurs de plus en plus de Français, notamment ceux qui ne disposent pas de garage pour garer et abriter leur véhicule. Il faut dire que l’alternative n’est pas dénuée d’intérêt. Alors, quels sont les avantages du carport bois? Voici quelques arguments pour vous convaincre.

Le carport bois, une option économique

Carport bois

Le carport bois est une structure ouverte, dotée d’un toit, conçue pour accueillir un ou plusieurs véhicule(s). Cet abri, sans portes ni cloisons latérales, protège votre voiture des intempéries et des conditions climatiques…et ce, à moindre coût. En effet, là où un garage en briques (ou en bois) classique est équipé de murs, de portes, de sols, d’éclairage, ou encore de fenêtres, le carport n’implique que des frais liés à la construction d’un toit. Autrement dit, il s’agit d’une structure beaucoup moins coûteuse. À superficie égale, on estime d’ailleurs qu’un carport est environ 25% plus économique qu’un garage en bois, mais aussi 50% plus économique qu’un garage en briques.

Facile à monter et à entretenir

Outre le volet économique, qui est loin d’être négligeable, l’un des grands avantages du carport bois concerne aussi sa grande facilité d’installation et de d’entretien. La structure est relativement simple, avec 4 montants (ou plus si vous souhaitez y accueillir plusieurs véhicules) et 1 toit. En général, le carport bois s’achète sous forme de kit, comme vous en trouverez notamment sur Gadero.fr, lequel inclut également les instructions de montage et l’ensemble du matériel de fixation (vis, écrous, joints, …). De plus, mis à part une couche d’huile et/ou de fongicide tous les 8 à 10 ans, pour en renforcer la résistance et la durabilité, le carport en bois ne demande aucun entretien particulier.

Une structure robuste et durable

Le bois est un matériau noble, solide et durable, qui résiste à toutes les intempéries (grêle, tempête, vents, pluies, chaleurs extrêmes, …). Et, malgré son apparence frêle, le carport forme une structure ouverte particulièrement robuste, qui laisse passer les vents violents sans rompre sous leur pression. Fermement enfouis dans le sol, les montants du carport sont aussi capables de supporter un éventuel choc avec la voiture.

Une alternative pratique et efficace

Carport bois

En l’absence de garage, le carport s’avère une option fonctionnelle et sûre pour protéger votre véhicule des intempéries, notamment des UV et de la grêle. La protection contre la pluie, bien que limitée, reste parfaitement acceptable. Son utilisation est d’une simplicité enfantine: pas de porte, pas de télécommande, pas de parois latérales susceptibles de rencontrer malencontreusement une portière brusquement ouverte, pas de clés, …. S’agissant d’un espace ouvert, votre véhicule est aussi protégé contre l’apparition de la rouille. En outre, hors saison, le carport peut aussi servir d’abri pour une moto, un vélo, voire du matériel de jardin (tondeuse à gazon, salon de jardin, piscine gonflable, table de ping-pong, …). Dernier point, et non des moindres, le carport n’est soumis à aucune autorisation légale (permis de construire ou déclaration de travaux par exemple), contrairement aux garages traditionnels.

Entièrement modulable

Carport bois

Autre argument en faveur du carport, sa grande flexibilité. La structure est en effet entièrement personnalisable, et adaptable selon vos besoins. Que ce soit en terme de surface ou de hauteur, le carport bois se décline sous de nombreuses formes et modèles. À ce titre, il peut donc accueillir un ou plusieurs véhicule(s), mais aussi un utilitaire, une remorque, ou encore un camping-car. En fonction de la taille de votre véhicule, vous pouvez alors agrandir ou réduire la taille de la structure en conséquence, ce qui n’est pas possible dans le cas d’un garage en bois ou en briques classique. Il existe également des carports professionnels pour les sociétés de transport sur route, capables d’héberger camions et bus.

Esthétique et écologique

Le carport bois n’est pas seulement un espace pratique et fonctionnel pour mettre à l’abri votre voiture. C’est aussi une structure esthétique et agréable à la vue, qui saura se fondre à la perfection dans le paysage qui entoure votre habitation. Vous pouvez d’ailleurs parfaitement l’agrémenter de plantes grimpantes, comme le chèvrefeuille, la rose trémière ou le lierre, pour lui donner une touche plus intimiste et romantique. Réalisé dans un matériau entièrement naturel, le carport offre aussi une dimension écologique non-négligeable, alors que la planète fait l’objet de nombreuses initiatives citoyennes, prônant un comportement responsable et plus respectueux de l’environnement.

Romain, jardinier passionné et en activité depuis de nombreuses années. Je vous propose de retrouver tous mes conseils en jardinage sur ce blog afin de vous aider à obtenir un jardin luxuriant et productif.