Le mois de février est tout aussi froid que le mois de janvier. Mais il est la porte vers les beaux jours. C’est sans doute le moment d’apprêter votre jardin en prévision du beau temps à venir en faisant les semis dans votre potager et mettant en terre des plants dans votre jardin. Voulez-vous savoir ce que vous pouvez planter en février ? Voici pour vous un guide complet !

Que planter en février ?

Le mois de février est par excellence un mois très froid. L’hiver est encore très présent. Il faudra alors faire attention à la météo pour vous assurer qu’il n’y aura pas de gel les jours qui suivront vos semis et mise en terre de plants. Il s’agit donc d’établir une planification afin d’être certain que votre travail ne souffrira pas des conditions climatiques. Si vous n’avez pas de serre maraîchère, il faudra apprêter des paillis ou des cartons bien épais qui serviront à protéger le sol que vous aurez amendé.

En bref, pendant le mois de février, il vous est possible de planter des légumes dans votre potager des arbres fruitiers et des fleurs dans votre jardin.

Quels types de légumes peut-on semer en Février ?

Pendant le mois de Février, il y a plusieurs types de légumes que vous pouvez planter dans votre potager. Entre autres, il y a :

Les artichauts

Même s’il apprécie un climat doux, c’est une plante qui peut résister à des températures qui descendent jusqu’à 10 °C. Semez sous châssis froid dans un sol profond et humifère en plaçant 2 ou 3 graines par godet. N’oubliez pas de séparer deux pieds d’un espace d’au moins 1 m et de bien l’arroser régulièrement pour une levée aisée.

Les carottes

Les carottes peuvent être plantées entre février et mars, de préférence la fin de février. Avant de procéder au semis des carottes, veuillez bien apprêter votre terre en la bêchant et en la débarrassant de toutes sortes de pierres ou cailloux. Ces derniers pourraient déformer vos carottes. Comme je vous le détail dans l’article dédié à la plantation des carottes, semez les graines en ligne en les recouvrant légèrement de terre. À la levée des plants, pensez à éclaircir en éliminant les plants moins robustes. N’oubliez pas d’arroser régulièrement, pas trop.

La laitue

Elle doit être semée sous châssis dans un sol ayant un pH presque neutre. L’hiver étant toujours présent en Février, la terre doit être assez bien drainée. Semez en ligne de sorte à ce qu’elles soient distantes les unes des autres. Vous devez bien tasser la terre et l’arroser abondamment. Avant de refermer votre châssis, recouvrez-le d’une voile d’hivernage. Ensuite, après la levée, repiquez les bonnes pousses en pleine terre.

Le Poivron/piment

Il se plante de la mi-février jusqu’en mars. Vous devez le semer à l’intérieur au chaud (température entre 20 et 28 °C) en godets. À la levée, repiquez vos plants en mettant profondément en terre.

Les Tomates

Le semis des tomates se fait sous mini serre chauffante ou à l’intérieur en caissettes. Les graines doivent être espacées de 4 à 5 cm, puis vous tassez bien la terre. La température propice à la germination est d’au moins 20 °C. Consultez mon article pour savoir quand et comment planter les tomates.

Les oignons

La période idéale pour planter les oignons est la fin du mois de février. Semez les graines à la volée sur un sol que vous avez pris le temps de bien apprêter. Ensuite, ratissez pour vous assurer qu’elles sont bien enfouies en terre, puis arrosez légèrement. À la levée des plants, éclaircissez de chaque côté de 5 cm.

L’ail rose

Pour cette plante, attendez vers la fin du mois. Le sol aurait déjà dégelé. Avant de procéder à la mise en terre, faites d’abord des buttes hautes d’au moins 20 cm. Enfoncez les caïeux bien en profondeur jusqu’à leur pointe tout en laissant des espaces de 25 cm entre les lignes. Dans les terres lourdes, l’ail rose est réputé résistant.

Quels types d’arbres peut-on planter en février ?

abricotier

Pendant le mois de février, il est possible de planter la plupart des arbres fruitiers ou les arbustes à feuilles caduques. Il est même recommandé de le faire en cette période pour leur donner la chance d’avoir leurs racines bien enfouies dans la terre avant les hautes températures de l’été. Toutefois, les arbres les plus à même de produire de meilleurs résultats sont les arbres à noyaux et à petits fruits. Préférez les plants à racines nues. Avant de les transplanter, prenez le temps d’éliminer les radicelles et de couper les bouts des racines. N’oubliez de les mettre dans une terre assez riche pour leur permettre une reprise assez facile et rapide.

Entre autres arbres à planter en février, nous avons :

  • l’abricotier
  • l’arbre caramel
  • le bouleau
  • le cerisier
  • le caragana
  • l’épicéa
  • le cognassier
  • le charme, etc.

Quels types de fleurs peut-on planter en Février ?

Malgré l’hiver qui bat encore son plein, il vous est possible de planter de fleurs en Février. Il est recommandé de planter des bisannuelles, les vivaces. C’est aussi une période propice pour mettre en terre des azalées, des rhododendrons et des arbustes de terre de bruyère. En février, vous pouvez également occuper votre temps à faire des boutures de chrysanthèmes.

Quelques fleurs à planter :

  • le sandersonia
  • le pélargonium
  • la bignone de Chili
  • la giroflée d’été
  • le coeur-de-Marie
  • la renoncule.

En février, la jacinthe du cap, les coréopsis ou encore le bégonia trouveront bien leur place dans votre jardin.

Romain, jardinier passionné et en activité depuis de nombreuses années. Je vous propose de retrouver tous mes conseils en jardinage sur ce blog afin de vous aider à obtenir un jardin luxuriant et productif.