Le béton décoratif est tellement versatile qu’il rencontre un franc succès ces dernières années en terme d’habillage extérieur. Il donne un design avant-gardiste aux terrasses, aux cours et aux jardins. Les possibilités de style, de couleurs et de textures sont multiples. Vous n’aurez que l’embarras du choix pour embellir et personnaliser votre extérieur… Quels sont les avantages que possède ce matériau ? En tous cas, ce qui est sûr, c’est que ce n’est pas pour rien que le béton prêt à l’emploi est le type de revêtement le plus utilisé dans le monde entier !

Le béton décoratif : un matériau aux innombrables avantages

Pourquoi choisir le béton décoratif pour ses extérieurs

Le béton décoratif, utilisé en tant que revêtement d’embellissement des sols extérieurs et intérieurs ainsi que des murs, répond parfaitement aux besoins de l’architecture contemporaine, du fait de ses caractéristiques intéressantes, que nous allons détailler ci-dessous.

Des choix décoratifs à n’en plus finir

C’est bien grâce à sa large gamme de couleurs et de textures, que le béton décoratif est si plébiscité. En effet, il en existe quatre sortes principales, disponibles elles-mêmes en différentes teintes et différents aspects.

Peu importe ce que vous avez en tête, vous pourrez sans aucun doute trouver quelque chose qui convient parfaitement à vos attentes et créer du sur-mesure.

  • Le béton empreinte ou imprimé

Pourquoi choisir le béton décoratif pour ses extérieurs

A l’aide de moules ou pochoirs, des motifs décoratifs réguliers sont apposés sur le béton fraichement coulé, afin de lui donner l’aspect du bois, de la pierre, de la roche, de la brique ou tout un tas d’autres choses. Le choix de l’empreinte et de la couleur est vaste. L’effet trompe-l’œil est bluffant. Vous pouvez consulter le site Achrodeco pour plus de détails sur ce type de matrices et produits spécifiques aux motifs pour béton décoratif.

  • Le béton poli

C’est par un ponçage puis un polissage de sa surface, réalisé à l’aide d’une meuleuse, que le béton poli est obtenu, comme son nom l’indique. Ce procédé permet alors au matériau de révéler une réelle texture minérale sur laquelle que l’on pourra par la suite travailler de manière à la rendre rugueuse, mate ou brillante. Effet lumineux garanti !

  • Le béton désactivé ou lavé

Le béton désactivé se démarque des autres types de bétons décoratifs de par son aspect gravillonné, obtenu grâce à l’ajout de galets de diverses tailles et diverses teintes. Le béton frais reçoit directement un désactivant au fur et à mesure du lissage de sa dalle, avant d’être lavé avec un nettoyeur à haute pression. Il offre une énorme possibilité d’aspects différents et peut être personnalisé à votre bon vouloir. C’est le béton décoratif le plus répandu.

  • Le béton coloré

Très tendance, le béton teinté se décline en plusieurs finitions telles que le lissé et le structuré (qui peut alors strié, balayé etc.) et peut aussi servir de base à faire couler avant un béton imprimé, un béton poli, un béton désactivé etc. Toutes sortes de textures et de couleurs sont disponibles.

Que ce soit pour votre descente de garage, une plage de piscine, un escalier ou encore une terrasse, obtenez un véritable paradis urbain avec le béton décoratif !

Une résistance à toutes épreuves

Pourquoi choisir le béton décoratif pour ses extérieurs

Bien qu’amélioré et « pimpé », le béton décoratif n’en reste pas moins du béton. Très résistant et durable dans le temps, il tiendra bon face à l’abrasion, au trafic important, aux intempéries et notamment aux périodes de gel et dégel, ce qui en fait un très bon investissement.

Par exemple, si vous vous demandez quel revêtement choisir pour votre terrasse et que vous avez une attirance particulière pour les matériaux nobles, tels que le bois, opter pour du béton décoratif empreinte à effet bois serait une alternative satisfaisante et judicieuse. En effet, il sera nettement plus plaisant de nettoyer du béton empreinte que du bois aménagé et il sera également bien plus résistant face à l’humidité.

De plus, lors de sa pose, plusieurs couches de produits de finissions et de vernis sont appliquées pour renforcer la résistance du sol. Ce geste sera à renouveler tous les deux à cinq ans.

Par ailleurs, veuillez noter qu’il vaut mieux faire appel à un professionnel lorsque vous prévoyez d’orner le sol de votre extérieur de béton décoratif.

Une grande facilité d’entretien

Le béton décoratif est très facile d’entretien, en plus de tenir aisément une dizaine d’années, en n’ayant subi aucune altération.

Il ne nécessite à vrai dire aucun entretien particulier, c’est pourquoi, un nettoyage consciencieux et régulier  à l’eau suffira amplement.

Les bétons décoratifs sont de très bons revêtements antidérapants, à tel point qu’ils sont recommandés pour habiller les sols des plage-piscines. Les supports les plus lisses pourront bénéficier d’un produit réducteur de glissance au sol.

Pour finir, n’oublions pas de préciser que le béton décoratif est une solution d’embellissement extérieur économique, d’un point de vue financier.

Romain, jardinier passionné et en activité depuis de nombreuses années. Je vous propose de retrouver tous mes conseils en jardinage sur ce blog afin de vous aider à obtenir un jardin luxuriant et productif.