Exit les sabots en bois, lourds, rigides, bruyants et peu confortables, que l’on utilisait il y a plusieurs décennies; le sabot pour jardin revient aujourd’hui en force, mais avec un design nouvelle génération pour faciliter les allers-retours entre la maison et l’extérieur. Pratique, flexible, ultra-confortable et parfaitement sûr, le sabot fait désormais figure d’accessoire idéal pour vous aider dans vos travaux au jardin. Une remise au goût du jour plus que bienvenue pour cet objet du quotidien, utile aussi bien à la maison que comme chaussure de travail. Alors, pourquoi opter pour les sabots de jardin? Et comment choisir le modèle le plus adapté à ses besoins? Nous vous disons tout sur le sabot pour jardin et son retour triomphal dans nos maisons.

Les bonnes raisons d’utiliser des sabots au jardin

Lorsque l’on pense sabot de jardin, ce sont généralement les traditionnels sabots en bois que portaient nos grands-parents et arrière-grands-parents pour leurs occupations quotidiennes qui remontent dans notre esprit. A l’instar des très beaux modèles de Sabotexpert, aujourd’hui, le sabot pour jardin refait peau neuve, avec un design, des matières, des formes et des couleurs entièrement revisité(e)s. Il laisse place, désormais, à un objet pratique, souple, léger et ultra-confortable pour effectuer facilement toutes vos tâches quotidiennes en extérieur.

Le sabot pour jardin, un accessoire fonctionnel et léger

sabot de jardin

Doté d’une simple ouverture pour le pied, et sans aucun système de fermeture alambiqué, le sabot pour jardin a toujours été un objet d’une simplicité extrême à enfiler. Pratique, il vous suffit d’y glisser et/ou d’ôter votre pied pour vous chausser et/ou vous déchausser à l’infini. Vous n’avez pas besoin de vous pencher vers l’avant, ce qui est idéal si vous souffrez de problèmes de dos ou de mobilité. Et si les sabots traditionnellement fabriqués en bois pêchaient par leur lourdeur, les sabots pour jardin dernière génération se distinguent aujourd’hui pour leur légèreté. Ils facilitent grandement tous vos déplacements entre l’intérieur et l’extérieur de votre maison.

Le sabot pour jardin, souple et confortable

sabot de jardin

Oubliez le bois massif, épais et rigide qui composaient les sabots des générations précédentes. Le sabot pour jardin se pare désormais de matières flexibles et innovantes, comme le caoutchouc haute qualité, la mousse EVA, ou encore le néoprène. Autant de matériaux qui protègent et maintiennent vos pieds à l’abri du froid, du gel, de l’eau, des chocs ou encore des grosses chaleurs. Alliant souplesse, aération, robustesse, maintien, et confort, le sabot pour jardin vous aide à vous sentir parfaitement à l’aise et à profiter pleinement de vos après-midi de travaux en extérieur. Vous pouvez dire adieu aux pieds durcis et endoloris par des journées interminables de jardinage.

Le sabot pour jardin, un objet d’une grande facilité d’entretien

Très facile à entretenir, le sabot pour jardin est conçu pour résister à des conditions extérieures pas toujours clémentes: pluie, humidité, terre, boue, …Avec un simple mélange d’eau et de savon, vous pourrez en effet venir à bout de toutes les tâches qui s’y forment suite à vos activités en extérieur. Certains modèles sont même également lavables en machine.

Le sabot pour jardin s’adapte à toutes les circonstances

sabot de jardin

Un large éventail de pointures disponibles, de nombreuses formes et couleurs (du rose bonbon éclatant au vert kaki classique), un nombre infini de technologies (mémoire de forme, imperméable, aération, système de sangle de fermeture), …, le sabot pour jardin se décline désormais en une multitude de possibilités pour tous vos allers et retours en extérieur. Il est en effet idéal, aussi bien pour aller chercher votre journal au bureau de tabac de votre quartier, que pour aller promener votre chien ou vous consacrer à de menus travaux de jardinage.

Comment choisir ses sabots de jardin?

sabot de jardin

À l’approche de l’été, le sabot pour jardin n’est pas loin de se convertir en l’accessoire indispensable du moment. Pratique, confortable, il est en effet un précieux allié au jardin comme à la maison, pour peu que vous optiez pour le modèle le plus adapté à vos attentes. Alors, quels sont les critères à prendre en compte dans le choix de ses sabots de jardin?

La matière

En matière de sabot de jardin, privilégiez toujours le confort, pour éviter les ampoules, les douleurs, ou encore les entorses en fin de journée. Pour cela, misez sur des matières flexibles, légères, et confortables, comme le caoutchouc, le PVC (particulièrement robuste) ou encore la mousse EVA, qui reste un matériau très facile d’entretien. Si vous avez l’habitude de travailler en milieu boueux et/ou humide, misez sur les sabots doublés de néoprène, pour garder vos pieds bien au sec, en toutes circonstances.

Le niveau de maintien

sabot de jardin

On trouve généralement deux types de sabots pour jardin: les sabots qui reprennent le design traditionnel, avec une ouverture sur le talon, ou les sabots dotés d’une sangle au niveau du talon, aussi appelés semi-ouverts ou fermés. Le sabot pour jardin fermé est principalement recommandé aux grandes superficies et/ou aux terrains boueux. Ils vous permettent en effet d’être parfaitement maintenu(e) et protégé(e). Si vous disposez d’une petite surface de terrain, le modèle ouvert classique est un excellent choix.

Le style de sabot

Bien qu’il s’agisse surtout d’un objet pratique et fonctionnel à utiliser au quotidien, le choix de votre sabot de jardin peut également prendre une dimension esthétique. Aujourd’hui, les fabricants rivalisent en effet d’ingéniosité pour proposer des designs toujours plus excentriques, des formes originales, ou encore des couleurs vives et éclatantes, de façon à donner à un peu plus de pep’s à vos tenues de jardinier en herbe. N’hésitez donc pas à vous faire plaisir avec des sabots fantaisie.

Romain, jardinier passionné et en activité depuis de nombreuses années. Je vous propose de retrouver tous mes conseils en jardinage sur ce blog afin de vous aider à obtenir un jardin luxuriant et productif.