Profiter sereinement de son jardin sans être épié ou espionné est un droit auquel vous n’avez pas à vous priver. Pour plus de tranquillité, la majorité des propriétaires de maison avec vis-à-vis optent pour une solution efficace : la clôture ! Cependant, cette solution est radicale, car suivant le modèle choisi, vous aurez vite l’impression d’être en prison et non plus dans votre jardin. Mais alors, quelle clôture pour se protéger du vis-à-vis sans s’enfermer ? Découvrez toutes nos solutions en poursuivant votre lecture.

Le brise vue

Pratique et rapide à installer, le brise vue est souvent la solution choisie pour se protéger du vis-à-vis. En effet, il se fixe directement sur une clôture ou un grillage déjà existant et permet de cacher la vue de votre jardin aux passants ou à vos voisins. Le système de fixation est simple et le produit est très économique. De plus, il se décline sous différents matériaux : paille, PVC, polyester, etc., et il est conçu pour résister aux intempéries. Cependant, la brise vue n’est pas la solution la plus esthétique ni la plus durable. En effet, ce dernier s’abîme très facilement et a tendance à se déchirer avec le temps.

La haie végétale

Si vous êtes un amoureux de la nature, la haie végétale est une excellente option pour se protéger du vis-à-vis sans s’enfermer. Le point négatif, c’est qu’il faudra être patient, car il faut laisser faire la nature. Cependant, il est possible de trouver des plantes en cours de maturation pour cloisonner votre jardin sans perdre de temps. Le nombre de variétés est incalculable, cela dépendra de vos préférences esthétiques. Mais attention, on ne s’improvise pas jardinier ou paysagiste. Pour une haie végétale de qualité, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel du jardinage. De plus, cette clôture nécessite un entretien régulier !

Les claustras

Quelle clôture pour se protéger du vis-à-vis sans s'enfermer avec un mur ?

Cette clôture est disponible dans plusieurs matériaux : bois, aluminium ou acier. Pour se protéger du vis-à-vis sans s’enfermer, c’est une excellente solution. La clôture claustra est constituée d’un panneau avec plusieurs éléments ajourés, ce qui permet de laisser passer la lumière. Bien plus qu’une simple clôture, le claustra est un élément décoratif et moderne, mais à cause de sa faible résistance au vent, il n’est pas conseillé dans les régions venteuses pour cloisonner tout un jardin. Cependant, si vous souhaitez délimiter un espace précis pour limiter le vis-à-vis, il sera parfait.

Les panneaux de grillage rigides

Quelle clôture pour se protéger du vis-à-vis sans s'enfermer avec un mur ?

Toujours dans l’optique de délimiter votre propriété, vous pouvez opter pour des panneaux de grillages rigides. Ces derniers sont particulièrement appréciés, car ils sont très résistants et les possibilités sont infinies. En effet, un simple grillage ne permet pas de vous protéger du vis-à-vis, mais un grillage rigide permet de laisser parler votre créativité et de changer si l’envie vous prend. Vous pouvez en effet décorez votre jardin avec des panneaux pour grillage rigide. Par exemple, vous pouvez accrocher un brise vue ou alors, installer des plantes grimpantes ou encore y accrocher des canisses. Vous avez un choix infini, tout en gardant la robustesse et la durabilité du grillage rigide.

La clôture de plante

Si vous avez un petit jardin, disposez des grandes plantes en pot les unes à côté des autres et vous obtiendrez une clôture végétale pour vous protéger des regards indiscrets. Cependant, cette solution ne vous protège d’aucune intrusion et demandera de la patience et de l’entretien.

Les canisses

Quelle clôture pour se protéger du vis-à-vis sans s'enfermer avec un mur ?

Les canisses font également partie des clôtures naturelles : roseau, bambou, osier, fagot de fougère, etc. (il en existe également en matière synthétique). Ces dernières sont assemblées par des fils de fer et permettent une occultation efficace sans pour autant se sentir enfermer. Le grand avantage des canisses, c’est que le rapport qualité prix est excellent. Cependant, elles sont déconseillées dans les régions où le vent souffle, car leur résistance est assez faible. Il faudra les changer tous les 3-4 ans environ.

Les panneaux translucides

Pour rester modernes et pour préserver votre intimité, les panneaux translucides pourraient vous séduire. En effet, ce verre dépoli permet de délimiter votre extérieur, tout en gardant la luminosité naturelle et sans pour autant vous croire dans un bunker.

Les panneaux à lames orientables

Que diriez-vous d’avoir le choix ? D’un côté, vous cloisonnez entièrement votre extérieur de vos voisins ou des passants et vous bénéficiez d’une clôture en bois classique. Et de l’autre, vous pouvez profiter tranquillement des rayons du soleil sans être la cible des regards indiscrets grâce aux lames inclinables.

 

Romain, jardinier passionné et en activité depuis de nombreuses années. Je vous propose de retrouver tous mes conseils en jardinage sur ce blog afin de vous aider à obtenir un jardin luxuriant et productif.