En production végétale, les cultures sont influencées par les périodes de production. Pour mieux réussir ses cultures, une bonne connaissance des cultures adaptées aux saisons est primordiale. Découvrez ici, les fleurs, légumes et autres, que vous pouvez planter dans votre potager et dans votre jardin pendant le mois de septembre.

Que planter au potager en septembre ?

Le potager est un espace aménagé où l’on produit des légumes et légumineuses destinés à la consommation humaine ou animale. Compte tenu des avantages du mois de septembre, le maraîcher procède à la mise en place des cultures. Bien que l’on retrouve plusieurs formes de légumes (légumes feuilles, légumes fruits, légumes racines), il est important de les cultiver à la bonne saison. Voici quelques idées.

Le radis

C’est un légume racine de la famille des crucifères qui présente une résistance au froid et exige les sols drainés avec un besoin très élevé en eau.

Le chou-fleur

De la catégorie des légumes feuille, il préfère les sols drainés, très humides et a un besoin en eau très important.

Le chou non pommé

​​​​​​​C’est une variété de légume feuille qui aime les sols drainés. Il présente une bonne résistance au froid avec un degré moyen de besoin en eau.

La roquette

​​​​​​​Très facile à cultiver, la roquette est un légume feuille qui a un besoin en eau très important. Aussi, elle aime les sols drainés et présente une forte résistance au froid.

Le navet

​​​​​​​C’est un légume racine très prisé. Sa culture est facile, mais elle nécessite des sols drainés. Sa particularité est son besoin moyen en eau et sa résistance au froid qui est aussi moyenne.

Le poireau

​​​​​​​Il s’agit d’un légume feuille de la famille des Alliacées et dont la production nécessite un sol bien drainé et un besoin en eau moyen. Cette plante est aussi très résistante au froid.

Que planter dans un jardin en septembre ?

Que planter dans un jardin en septembre

Contrairement au potager, le jardin est considéré comme un lieu d’attraction où l’on fait pousser des fleurs, des arbustes, des arbres et du gazon. L’objectif est de créer un environnement de plaisir. Tout comme au potager, la période de septembre est également favorable pour la mise en place des végétaux dans le jardin.

Pour tirer profit des pluies de cette période, il est souhaitable de cultiver des plantes supportant assez bien l’humidité. Voici quelques végétaux que l’on peut planter dans son jardin au mois de septembre.

Les fleurs ornementales

Ces fleurs sont généralement des plantes vivaces qui embellissent le jardin par leurs fleurs abondantes. Dans cette catégorie, on retrouve diverses espèces.

Les iris

​​​​​​​Ils sont de la famille des Iridacées, et l’automne correspond bien à leur mise en terre. La culture des iris exige un sol bien drainé et humide, et leur besoin en eau n’est pas très élevé.

L’ancolie

Il est possible de planter cette belle fleur dès le début du mois de septembre. C’est une plante ornementale ayant un besoin en eau moyen et exigeant un sol drainé et humide.

L’arnica

​​​​​​​C’est une plante fleurissante dont la culture présente un peu de contrainte. Résistante aux températures très basses, elle a un besoin moyen en eau mais a besoin d’un sol drainé et humide pour une bonne croissance.

Les asters

​​​​​​​Ce sont également des plantes à fleurs. Les asters possèdent des ports très variés grâce auxquels ils s’adaptent aux conditions climatiques. Toutefois, le besoin en eau reste moyen et le sol de préférence est celui drainé, humide ou sec.

Les arbustes d’ornement

Ce sont également des végétaux à installer dans le but de rendre beau son jardin et de créer un écosystème atypique. Ici également, diverses espèces peuvent être plantées.

La clématite

Il s’agit d’une plante ornementale grimpante à fleurs larges. Elle est très résistante au froid, mais exige un sol drainé et un besoin moyen en eau.

Le buis

Le buis est généralement utilisé en haie ou pour créer de très beaux décors. Sa mise en terre pendant le mois de septembre est très avantageuse. La plante présente une exigence importante en eau et aime les sols humides.

Les arbres ornementaux

Tout comme les arbustes et les fleurs ornementales, certains arbres peuvent être aussi plantés durant cette période. Dans cette catégorie, les arbres suivants peuvent être privilégiés.

Le cyprès

​​​​​​​Il est décoratif, avec un port vertical. Peu exigeant en eau, il préfère un sol drainé et présente une parfaite résistance au froid.

L’albizzia

Encore appelé « arbre de soie », ​​​​​​​c’est un arbre qui procure de l’ombre et peut mesurer jusqu’à 8 m de haut. Il est de la famille des Mimosaceae. L’albizzia est facile à cultiver et peu exigeant en eau.

L’arbousier

​​​​​​​Encore appelé arbre à fraise, l’arbousier peut être planté en septembre bien qu’il ne soit pas trop exigeant en eau. Pour une bonne croissance, il préfère les sols drainés. Cet arbre, en plus d’être décoratif, produits des fruits appelés « arbouses » qui sont comestibles et très riches en vitamine C.

Que ce soit dans le jardin ou au potager, il existe plusieurs autres plantes qui peuvent être mises en terre pendant le mois de septembre. Elles sont, pour la plupart, des mêmes familles que celles cités ci-dessus, et partagent les mêmes caractéristiques.

Romain, jardinier passionné et en activité depuis de nombreuses années. Je vous propose de retrouver tous mes conseils en jardinage sur ce blog afin de vous aider à obtenir un jardin luxuriant et productif.