Loin d’être une simple activité ludique, le jardinage est un art cultural qui exige une bonne connaissance des phénomènes météorologiques. Les saisons font partie des facteurs de réussite de la culture de jardin, mais elles peuvent aussi en être des facteurs d’échec, si elles ne sont pas maîtrisées. Il importe donc de savoir laquelle correspond au mois d’octobre afin de sélectionner les plantes adéquates. À ce sujet, voici ce qu’il est recommandé de planter en octobre dans le potager et dans le jardin.

Que planter en octobre au potager et dans le jardin ?

Avant tout, vous devez savoir à quelle saison correspond le mois d’octobre.

L’automne, saison ou se trouve le mois d’octobre, est marquée par la diminution de l’ensoleillement et une transition progressive ou parfois brutale entre les différents niveaux de température. Elle est tantôt agréable, tantôt marquée par des précipitations abondantes et violentes avec des épisodes méditerranéens. Cela complique l’activité de jardinage. Voici donc une sélection de légumes adaptés au mois d’octobre.

En saison d’automne, vous pouvez semer les légumes suivants : le céleri, l’épinard, le chou-fleur, les carottes, le brocoli, les choux, les pois, la rhubarbe. Plantez-les quand la température est basse, car ils ne supportent pas la chaleur.

Quant à la betterave, le chou frisé et la roquette, ils sont cultivables toute l’année, donc en octobre aussi. Toutefois, assurez-vous qu’il y a suffisamment de lumière pour la roquette. Voici d’autres légumes pour le mois d’octobre : ail blanc et violet, échalote grise, oignon blanc, ail rose, les asperges et artichauts. Cela dit, voyons maintenant les fleurs.

Les fleurs à planter dans le jardin en octobre

Le jardinage en octobre ne concerne pas que les légumes, mais aussi les fleurs. En voici donc une sélection à planter en saison d’automne :

L’Aconit

Voici une plante florale qui, en plus d’être belle, facilite la consolidation de votre sol à l’aide de ses racines pivotantes. Elle est adaptée aux sols profonds, frais et humides, mais bien drainés. Cependant, assurez-vous que votre jardin dispose suffisamment d’humus afin d’en garantir une croissance. Pour information, l’aconit est une plante toxique. Par conséquent, il ne faut surtout pas la planter près de votre habitation.

L’Allium

C’est une fleur photophile. Plantez-la dans une terre sèche et calcaire, et vous obtiendrez d’excellents résultats. Évitez surtout la stagnation d’eau. Elle résiste bien au froid, mais pas aux grands vents et à l’ombre. Alors, plantez-la loin des arbres et arbustes.

L’Anémone

Il en existe différentes variétés, dont les bulbes. C’est la variété qui se plante en octobre. L’ennemi des anémones est l’humidité. Veillez donc à bien drainer les flaques d’eau, réduisez le taux d’humidité au minimum pour éviter le pourrissement des racines. Le bulbe est une plante photophile. Autrement dit, elle aime la lumière.

La Bergénia

C’est une fleur qui n’aime pas les sols trop secs, qui empêchent ses racines de s’enfoncer plus loin. Elle supporte bien la chaleur ambiante, pourvu que le sol apporte de la fraîche à ses racines. C’est une plante délicate. D’une part, l’excès d’ombre en entrave la floraison, et de l’autre, l’ensoleillement excessif décolore ses belles fleurs. Veillez donc à la planter dans un coin pas trop couvert d’ombre.

La Bugle

Elle fait partie des fleurs que vous pouvez planter en octobre. Elle a besoin d’une terre fraîche, riche en humus, moins ensoleillée et s’adapte à différents types de sol. Cependant, les différentes variétés existantes n’ont pas la même capacité d’adaptation. Par exemple, la bugle pyramidale et la rampante acceptent bien les sols riches en limon ou en argile, peu importe qu’ils soient ensoleillés ou pas, la fraîche étant toujours garantie. Quant à la bugle de Genève, elle s’adapte plutôt mieux aux sols calcaires et temporairement secs.

potagr en octobre

Les arbres et arbustes à planter en octobre

Nous vous présentons maintenant une sélection d’arbres et arbustes que vous pouvez planter en octobre. Il en existe deux catégories, à savoir : les arbres/arbustes d’ornement et les arbres/arbustes fruitiers. Commençons donc par la première catégorie.

Les arbres et arbustes d’ornement

  • L’arbre à savon, du nom scientifique Sapindus mukorossi. Il s’agit d’une espèce végétale qui produit des grappes de fleurs au printemps. En automne, la couleur dorée de ses fleurs se renforce.
  • Le liquidambar est un genre d’arbres à feuilles caduques. Il se distingue par sa silhouette en forme de pyramide et dispose d’un beau feuillage en saison d’automne.
  • Les haies de conifères : il s’agit d’un embranchement d’arbustes vasculaires, tels que le cyprès, le douglas, le pin, etc. Pour le mois d’octobre, plantez le cyprès quand le sol est encore chaud.

Pour un bon développement de ces arbres, veillez à les arroser régulièrement et suffisamment, même en temps de pluie.

Les arbres et arbustes fruitiers

Pour éviter une pénurie de fruits, voici quelques espèces à planter :

  • Le framboisier est un arbuste à épines et aiguillons, qui produit des framboises. Il pousse dans presque tous les sols.
  • Le kiwi est un arbuste vasculaire qui produit des fruits du même nom. Plantez-le quand le sol est encore chaud.
  • L’amandier est un arbre de la famille des rosacées qui produit des amandes. Il aime les sols calcaires ou caillouteux. Toutefois, veillez à drainer l’eau stagnante au préalable.

Vous êtes maintenant suffisamment outillés pour effectuer vos plantons en octobre.

Romain, jardinier passionné et en activité depuis de nombreuses années. Je vous propose de retrouver tous mes conseils en jardinage sur ce blog afin de vous aider à obtenir un jardin luxuriant et productif.