Les conditions climatiques du mois de novembre font partie des plus difficiles de l’année. En effet, avec un temps humide et parfois un peu trop glacial, aucun amoureux du jardinage n’ose vraiment se livrer à cette activité. Cependant, à l’image des autres mois de l’année, il existe tout de même certaines espèces végétales qui peuvent pourtant prendre vie dans vos jardins et potagers. Voulez-vous savoir lesquelles ? Si oui, vous êtes invité à lire passionnément cet article.

Quels légumes planter en novembre ?

Si vous disposez d’un terrain humide qui a une texture sableuse, le mois de novembre ne saurait vraiment vous arrêter. Durant ce mois, vous trouverez forcément quelques plants de légumes qui malgré le climat réussiront à germer. Il est donc possible de repiquer les légumes ci-après.

  • Les choux pommés de printemps et choux-fleurs : très consommées en fin de printemps et durant toute l’autonome, elles ne vous causeront pas trop d’ennui.
  • L’ail (blanc, rose ou violet) : aux multiples vertus, ce plant très facile à repiquer poussera sans le moindre problème.
  • La mâche et les laitues d’hiver : pour espérer réussir leur repiquage, il est préférable de le faire à la moitié du mois de novembre.
  • Les échalotes : comme dans le cas de l’ail, ces plantes de la famille des amaryllidacées ne pousseront que sur un sol léger et bien drainé.
  • Des carottes, des fèves, des pois à grain rond et des oignons.

Autant de légumes qui, malgré les conditions climatiques de novembre, rendront à votre potager son aspect verdoyant. Cependant, pour que cette opération soit une vraie réussite, vous devez éviter que votre sol soit très humide.

Quelles herbes aromatiques planter en novembre ?

Savez-vous qu’il est encore possible de repiquer certaines espèces de plantes aromatiques en novembre ? Cela vous surprendra certainement, mais c’est une opération qui sous certaines conditions est réalisable. Vous pouvez ainsi mettre en terre des plantes la ciboule ou encore l’hysope.

  • L’hysope

Bien que le repiquage de ce type de plantes puisse se faire dans un sol pauvre ou encore caillouteux, il est important que ce dernier soit bien drainé. Lors de cette opération de repiquage, disposez les plats en observant une distance de 50 cm entre ces derniers afin qu’ils puissent bien pousser.

  • La ciboule et l’estragon

Idéalement plantés dans un sol frais qui soit de façon raisonnable exposé à la lumière, ces végétaux pousseront sans trop d’efforts. Durant le mois de novembre, vous pouvez également repiquer dans votre jardin des plantes aromatiques vivaces à l’image de la mélisse ou de la menthe.

Quelles fleurs planter en novembre ?

En novembre, vous avez en effet la possibilité de mettre en terre certains types de plantes. Cependant, pour éviter que ces plantes meurent, il est important de différencier celles qui peuvent être plantées au début et au milieu du mois.

Les fleurs à planter au début du mois novembre

Au début du mois, vous pouvez planter des chrysanthèmes ou des bulbes printaniers comme le fancy frills ou le red parrot. Faciles à mettre en terre, ces différentes espèces de plantes auront le temps de s’adapter aux conditions climatiques du mois novembre.

Les fleurs à planter au cours du mois de novembre

Au cours du mois, vous pouvez vous laisser séduire par les plantes comme les pensées, les violettes, les bergénias ou encore les primevères. Pleins de couleurs, ces végétaux vous permettront d’illuminer votre environnement durant les mois des saisons à venir comme l’hiver ou le printemps.

Quels arbres et arbustes planter en novembre ?

Quels arbres et arbustes planter en novembre 

Peu importe leur type, ce sont les arbres et arbustes à racines nues qui sont à privilégier pendant le mois de novembre. Vendus à un prix très abordable, ceux-ci nécessiteront cependant quelques travaux d’aménagement pour qu’elles ne périssent pas.

Les arbustes d’ornement à planter en novembre

Durant ce mois, vous pouvez donc planter des arbustes à feuillage caduc comme les lilas, les spirées, les viornes, etc. Les rosiers dont en voici quelques exemples pourront également vous intéresser :

  • le Buff Beauty
  • The Fairy
  • ou encore le Ghislaine de Féligonde.

Aussi diverses qu’elles soient, ces dernières vous permettront de rendre plus apaisant votre milieu de vie.

Les arbres d’ornement à planter en novembre

Les espèces d’arbres d’ornement qui peuvent être plantés en novembre sont nombreuses.

  • L’aulne : avec des feuilles en forme de cœur, cette espèce peut clairement pousser sur un sol pauvre (parfois même pollué) qui doit cependant être exposé à la lumière
  • Le févier d’Amérique : très léger, cet arbre est une superbe idée de décoration qui a une couleur semblable à celle de l’acajou qui en automne a un feuillage qui jaunit.
  • Le Paulownia : avec un sommet arrondi, cet arbre est très apprécié en Europe pour son aspect décoratif.
  • ou encore le Clerodendron.

Des arbres qui grâce à leurs couleurs redonneront plus de vie à votre maison.

Les arbres et arbustes fruitiers à planter en novembre

Novembre est le mois idéal pour mettre en terre les arbres et arbustes qui produisent des petits fruits tels que les fraisiers, les cassissiers, les framboisiers, les groseilliers et même les mûres. Pour espérer qu’ils ne périssent pas, vous devez donc les planter en prenant en compte toutes les précautions précédemment mentionnées.

Voilà en quelques lignes, différentes espèces de plantes qui durant le mois de novembre, vous permettront de conserver l’aspect verdoyant de votre potager ou de votre jardin.

Romain, jardinier passionné et en activité depuis de nombreuses années. Je vous propose de retrouver tous mes conseils en jardinage sur ce blog afin de vous aider à obtenir un jardin luxuriant et productif.