L’agriculture est l’une des plus vieilles sciences et la plus pratiquée dans le monde. Malgré les divers progrès scientifiques, les hommes ont toujours besoin de la nature pour subvenir à leur besoin. C’est pourquoi, il est recommandé d’entretenir un jardin chez soi. Vous pouvez ainsi, en plus des fleurs, avoir un petit potager avec des légumes, des fruits, etc. Toutefois, pour mettre en terre ces plantes, il faut attendre la saison propice. Pour certaines personnes le mois de juillet est le mois idéal pour cela. Découvrez dans cet article ce qu’il faut planter au potager ou dans votre jardin durant le mois de juillet.

Que planter dans le potager au mois de juillet ?

Le mois de juillet est caractérisé par quelque temps pluvieux et une bonne température. Or, les potagers réclament des plants frais. Pour tirer profit de cette saison de l‘année, vous pouvez mettre en terre les légumes suivants.

Des poireaux

Le poireau est une espèce de plante herbacée qui appartient à la famille des Amaryllidacées. Avant toute chose, il faut savoir que le poireau est une culture potagère qui a besoin de beaucoup de composés organiques. Cette culture est idéale pour le mois de juillet.

Comment semer le poireau en juillet ?

La semence du poireau suit quelques étapes.

  • Une pépinière

Selon la variété et l’utilisation voulues, semer en ligne ou à la volée. Ces deux méthodes sont les plus utilisées et les plus recommandées.

  • Le repiquage

Arracher les poireaux, secouer la terre des racines, puis couper quelques centimètres pour raccourcir les feuilles. Il ne vous reste qu’à installer les jeunes plants dans des sillons de 10 cm de profondeur.

La salade

Encore plus connue sous le nom de laitue, la salade est une culture qui nécessite un apport considérable en eau. Or, en juillet, l’eau est très abondante et le sol garde toute son humidité. Vous pouvez également recouvrir ce dernier de paille pour bien y conserver l’humidité.

Comment semer de la salade en juillet ?

Pour bien profiter d’une bonne récolte de la salade ce mois, il est préférable de suivre quelques conseils.

  • Semer Clair

Il est recommandé de semer les graines de salade sur un sol riche et bien désherbé. Il faut également que ce sol soit bien ameubli. Recouvrez d’une petite couche de terre les graines, puis arrosez fréquemment

  • Repiquage

En ce qui concerne le repiquage de cette culture, elle se fait par sélection. En effet, les jeunes de plants de salade dépourvue de feuille ne sont pas repiquées. Il faut repiquer les plantes les plus fortes issues d’un éclaircissage.

Les fraises d’été

Beaucoup raffolent de ce délicieux fruit. Le mois de juillet est le mois idéal pour une plantation de fraisier. En effet, pendant ce mois de l’année, les fraises se multiplient en produisant des stolons.

Comment planter des fraises en juillet ?

La culture de la fraise est très exigeante. Ainsi, pour obtenir de belles et délicieuses fraises, il faut nécessairement suivre quelques principes pendant ce mois.

  • Compost

De manière générale, les fraisiers apprécient les terres acides. Il est donc recommandé des composts à base d’écorces et d’aiguilles résineux.

  • Arrosage

Comme toute autre culture de ce mois, les fraises demandent un apport hydrique très dense. Pour permettre au sol de conserver l’humidité, certaines personnes ont recours à plusieurs techniques. Parmi celles-ci figure le paillage qui est une technique très recommandée.

Que planter comme légumes en juillet dans le jardin ?

Le mois de juillet n’est pas seulement le mois des fruits, mais aussi celui des légumes. Vous avez le choix entre une vingtaine de cultures.

Le radis d’hiver

Le radis d’hiver est connu sous plusieurs appellations. Il est encore appelé radis noir ou radis d’Espagne ou encore raifort des Parisiens. Généralement, ce légume est cultivé en jardin dans le mois de juillet. Il est très piquant et fait la joie des consommateurs. N’hésitez pas à profiter du mois de juillet pour mettre en terre ce légume qui contient beaucoup de vitamines.

Le pâtisson

Le pâtisson de couleur jaune est une plante de la famille des cucurbitacées. La culture de cette plante est également très exigeante. En effet, elle a besoin d’un sol riche, de beaucoup de matières organiques et surtout bien meubles. Le mois de juillet est le plus conseillé pour mettre en terre ce légume. Installez-le au soleil et faites bien attention à la texture de la terre.

Le navet

Cette plante est cultivée selon la variété exploitée. En effet, il en existe de plusieurs sortes :

  • la variété printemps/été ;
  • et la variété automne/hiver.

Pour mettre en terre cette culture le mois de juillet, choisissiez la variété d’automne. Il est possible de la semer de mi-juillet à mi-août. Le mois de septembre est idéal pour faire la récolte.

Le haricot

Pour cette culture, il faut choisir un climat assez doux et approprié. Échelonnez les semis tous les 15 jours. Petit conseil pour accélérer la germination de cette culture, il est recommandé de laisser les graines dans de l’eau pendant 24 heures environ.

En somme, le mois de juillet est l’un des meilleurs mois pour jardiner. Il est très recommandé pour planter les fleurs et mettre en place un atelier horticole.

Romain, jardinier passionné et en activité depuis de nombreuses années. Je vous propose de retrouver tous mes conseils en jardinage sur ce blog afin de vous aider à obtenir un jardin luxuriant et productif.