À chaque mois, correspondent des types de travaux et de plantation qu’on peut faire dans son potager ou dans son jardin. Malgré le froid qui fait rage durant cette période, le mois de décembre est un mois dont il faut profiter pour planter certains légumes, fleurs, arbres et arbustes. Focus !

Les légumes à planter dans le mois de décembre

Le mois de décembre sert à préparer le printemps. Toutefois, c’est aussi le moment d’effectuer un peu de travaux dans votre potager. À cet effet, vous pouvez planter plusieurs types de légumes.

La carotte

Elle peut être directement semée dans une terre aux propriétés sableuses ou limoneuses. On peut aussi la planter en bac, mais celui-ci doit être assez profond pour permettre aux légumes de bien se développer. Si vous les mettez en semis, vous devez mettre ces derniers à l’abri du gel et les couvrir d’une couche de paille et de voilage non tissé. Il faut aussi arroser régulièrement vos carottes afin que la terre soit toujours fraîche.

Le poireau

Ce légume doit être planté sur une terre fertilisée, riche en humus et en matières organiques. Le poireau est très résistant au gel, mais nécessite un arrosage régulier afin que la terre reste fraîche. Il est aussi parfois nécessaire de rajouter un peu d’engrais dès que la plante a la taille d’un crayon. Cela permet d’obtenir un bon pied blanc.

Le brocoli

Le brocoli est un légume qu’on peut planter toute l’année et donc en décembre aussi. Il s’épanouit dans une terre argileuse, calcaire et très bien enrichie en humus avec un pH neutre ou alcalin. Il nécessite un apport important en eau pour sa croissance. Il faut donc l’arroser fréquemment et de façon copieuse.

Le radis

Qu’il soit de couleur rose, blanche ou rouge, le radis peut aussi se planter en décembre. Ce légume racinaire à la forme arrondie ou allongée s’épanouit principalement dans une terre légère, fraîche et humide. Sa croissance est à son summum quand il bénéficie d’un bon ensoleillement et d’un arrosage régulier.

Les fleurs et arbustes à planter en décembre

En dehors des légumes, il est aussi possible de planter quelques fleurs pour embellir son jardin au mois de décembre. Les fleurs à planter pendant ce mois ont une particularité : elles résistent au froid.

Le camélia

Le camélia est un arbuste à fleurs qui fait partie de la famille des théacées. L’arbuste donne des fleurs de janvier à mai, puis de septembre à décembre. Il résiste au froid et son feuillage est persistant. On peut planter le camélia directement en terre ou dans un pot contenant un sol humide, plus ou moins acide et doté d’une bonne composition de terreau.

L’althéa

On l’appelle aussi « Mauve en arbre ». L’althéa est originaire de l’Asie. C’est un arbuste à fleurs qui se décline sous plusieurs couleurs. Il s’adapte à tous les types de sols et on peut le cultiver soit en bac soit en pleine terre. C’est de juillet à octobre qu’on trouve ses plus jolies fleurs.

L’amaryllis

L’amaryllis est une plante à bulbe de la famille des liliacées. Elle est d’origine américaine. On reconnaît l’amaryllis grâce à ses fleurs à 6 pétales allongés se présentant sous divers coloris. Les fleurs de la plante peuvent être de couleur blanche, rouge, rose… L’amaryllis se cultive en pot sur un sol sableux, bien drainant. Il faut aussi veiller à la mettre à un endroit semi-ombragé.

Les arbres à planter en décembre

arbres à planter en décembre

Comme les légumes et les fleurs, il existe aussi des arbres qu’on peut planter en décembre et qui sont capables de résister au gel. Si vous êtes très occupé, vous pouvez opter pour des arbres nécessitant peu d’entretien. Vous pouvez faire votre choix parmi les plantes ci-dessous.

L’alisier

On l’appelle aussi l’alisier stricto sensu. Cet arbre atteint 25 mètres de hauteur, voire 33, en forêt dense. Toutefois, il ne fait que 15 à 17 mètres en clairière. Son tronc peut mesurer entre 50 et 65 centimètres de diamètre. Ce diamètre peut atteindre 1 mètre quand l’arbre atteint l’âge de 100 ans, en situation isolée. Il existe aussi deux autres types d’alisiers : l’alisier blanc et l’alisier de Fontainebleau.

Le cèdre

Cet arbre est un symbole de majesté et de longévité. Son feuillage persistant lui procure aussi un côté décoratif. L’arbre existe en plusieurs variétés et chaque variété a sa taille et son port. Elles s’adaptent toutes néanmoins à un jardin, quel qu’il soit. Le cèdre est capable de vivre plusieurs siècles, voire des millénaires. Sa taille varie généralement entre 20 et 60 m selon l’espèce. Toutefois, le cèdre de l’Europe n’atteint qu’une hauteur de 20 à 30 mètres.

Le cyprès

Le cyprès est un arbre qui s’adapte aux terrains secs et calcaires. C’est un arbre au port vertical décoratif, classé parmi les décors méditerranéens. On peut le planter en isolé, en groupe de 2 ou 3, en haie coupe-vent ou encore en alignement élégant tout au long des allées.

Le châtaignier

Le châtaignier a une silhouette pyramidale avec rameaux dressés quand il est encore petit. Son écorce en cette période est lisse et a une couleur brun argenté. Au fil du temps, l’arbre devient imposant et peut parfois atteindre 25 à 30 mètres de haut et 9 à 12 m de tour de tronc. Dès lors, son écorce devient foncée et se fissure profondément à la vieillesse. Le châtaignier peut vivre jusqu’à 1 000 ans.

Romain, jardinier passionné et en activité depuis de nombreuses années. Je vous propose de retrouver tous mes conseils en jardinage sur ce blog afin de vous aider à obtenir un jardin luxuriant et productif.