Le potager et le jardin sont des lieux de culture de tout type de plantations. Les cultures vivrières et d’ornement y sont principalement retrouvés. La question de la période idéale pour une plantation reste une préoccupation majeure pour de nombreuses personnes. Le mois d’août semble être une période idéale pour des plantations. Que planter en août au potager et dans le jardin ? Cet article vous dit tout.

Quels légumes planter au potager et au jardin ?

​​​​​​Au potager comme au jardin, plusieurs cultures sont à envisager durant le mois d’août. Elles visent à obtenir de belles récoltes en automne. Les brocolis notamment sont des légumes à privilégier durant cette période. Précédemment mis en terre un mois auparavant, ils seront prêts à être plantés désormais. Les choux-fleurs sont également des cultures d’hiver à planter en août.

Outre ces choux, ceux de printemps ou encore pommés d’hiver pourront être plantés. Pour d’excellentes récoltes, ils devront être cultivés à la volée. Les roquettes, les épinards ou encore les chicorées sont aussi propices pour cette période.

Outre cette catégorie de légumes, les laitues sont des légumes à planter au cours du mois d’août. Le mode de culture devra varier selon le type de laitue à planter. Ainsi, pour la laitue d’automne, il faudra un ombrage pour sa plantation. De plus, une certaine distance devra être respectée entre chaque plant. Pour la laitue d’hiver, la culture pourra se faire en pleine terre ou avec des espaces entre chaque plant aussi.  Enfin, la salade Bowl ou la laitue Saint-Vincent suivront le même mode de culture que la laitue d’hiver. Les fenouilles aussi seront aussi plantés.

Outre ces légumes, les indispensables de la cuisine devront aussi être mis en terre en août. Que ce soit dans votre potager ou dans votre jardin, il sera intéressant d’en disposer. Il s’agira notamment de la mâche ou du navet d’automne. Aussi, selon la préférence, il faudra planter la variété d’oignon utile à votre cuisine. Parmi ceux à planter en août, on retrouve les oignons blancs et ceux printaniers. Du persil, des petits pois et du poivre sont également propices pour cette période. Les passionnés de radis pourront planter en août celui d’hiver, ou le radis noir.

Quels sont les fleurs à planter en août ?

fleurs à planter en août

Pour les fleurs à planter en août, la plupart seront réservées aux jardins d’ornement bien que certaines soient envisageables pour le potager. Les bulbes d’automne sont une catégorie de fleurs à planter idéalement en août. Il en existe de différents types. On retrouve notamment les croccus et les Sternbergia. Les nérines et les cyclamens de Naples sont aussi à planter en août. Pour une croissance idéale, ces différents bulbes doivent être enfouis à bonne hauteur sous la terre. Environ 10 à 15 centimètres sont habituellement suffisants. Cette distance sera également celle recommandée pour l’écart entre chacun des plants de ces fleurs. De plus, ils seront mis en terre loin des milieux humides.

Outre les bulbes, les fleurs bisannuelles sont également adaptées pour le mois d’août. S’il en existe ici aussi une large variété, toutes ne conviendront pas à une plantation en août. Ainsi, les pensées, les violas et les pâquerettes sont propices à cette période. À part elles, les campanules, les giroflées et la julienne des dames peuvent également trouver place dans votre jardon courant le mois d’août. La monnaie du pape et le pavot d’Islande sont les dernières variétés pouvant être plantées en août. La culture de ces fleurs exige un repiquage en terre meuble pour une belle croissance.

À part ces deux grandes catégories de fleurs, d’autres conviendront également pour le mois d’août. Il s’agit notamment des fleurs vivaces. Des variétés comme les Alysses, les Aubriètes ou encore les pivoines seront à planter. L’iris des jardins est aussi une fleur pour le jardin en cette période. Il faudra veiller à les séparer en iris pour favoriser la pousse sous cette configuration. Enfin, août sera la saison parfaite pour la plantation des fleurs aquatiques.

Quels arbres et arbustes à planter en août ?

Pour les arbustes d’abord, août n’est pas le mois optimal pour une pousse de ces plants. Toutefois, les bambous déjouent les pronostics en parvenant à croitre après avoir été plantés en août. Pour en arriver là, la plantation doit prendre en compte certains paramètres. Un arrosage abondant doit être apporté dès la mise en terre des plants de bambou. Environ 15 litres d’eau y seront apportés. Une hydratation à intervalles réguliers et à bonne quantité seront ensuite nécessaires au cours du mois.

Côté arbre d’ornement, un palmier sera une excellente idée de plantation en août. Le modèle le plus approprié pour la période est le Butia Capitata. Il s’agit d’un palmier de taille minime résistant le plus aux conditions climatiques du mois d’août. Pour le voir grandir efficacement, il faudra disposer d’un bon système d’arrosage. À chaque arrosage, il est important d’hydrater l’arbre avec environ 30 litres d’eau. Il faudra que ce dernier soit continu pour éviter un dessèchement du sol. Il serait aussi utile de recouvrir de paille le Butia Capitata pour le protéger de la chaleur.

Le mois d’août est donc la période par excellence pour les diverses plantations. Qu’il s’agisse de légumes, d’arbustes ou d’arbre, toute une variété de plants pourront être mises en terre. La récolte pourra se faire en automne, en hiver ou au printemps selon la plantation.

Romain, jardinier passionné et en activité depuis de nombreuses années. Je vous propose de retrouver tous mes conseils en jardinage sur ce blog afin de vous aider à obtenir un jardin luxuriant et productif.