Dans le mois d’avril, le soleil est au rendez-vous et le jardinage est l’une des activités à pratiquer absolument. Encore faudrait-il que l’on sache quelles plantes semer en ce mois. En effet, il est fort possible que le temps devienne maussade de temps en temps. D’où l’importance de bien choisir les plantes et les espèces à semer. Dans cet article, vous trouverez mes conseils pour choisir les légumes, fleurs, arbres et arbustes à planter pour le mois d’avril.

Quels légumes planter en avril ?

Pendant toute l’année, il est possible de planter des légumes. Cependant, le mois d’avril se présente comme étant l’un des mois les plus propices à leur plantation dans le jardin ou le potager. Voici donc ma sélection de légumes que vous pouvez semer en ce mois.

Le céleri-rave

Le climat tempéré et humide est très favorable au développement du céleri-rave. Ce légume a besoin d’une suffisante exposition au soleil. Pour semer cette espèce, il est recommandé d’attendre la mi-avril. C’est une espèce qui aime particulièrement les sols qui sont humifères et frais.

La carotte

Pour ce légume, vous pouvez attendre vers la fin du mois pour le semer. Cela vous permettra d’avoir des carottes en été. Il est conseillé avant de procéder à la plantation des carottes, de bien se débarrasser des cailloux présents dans le sol. Veillez bien à bêcher la terre ensuite afin d’éviter une déformation de vos carottes. Un autre conseil, c’est d’attendre au moins quatre années pour recultiver des carottes à au même endroit.

La blette

L’une des caractéristiques du mois d’avril c’est que les sols deviennent assez riches et frais. C’est une situation assez favorable au développement de la racine de la blette qui est très pivotante. Cette plante apprécie l’exposition directe au soleil, surtout quand le pied est frais. Dans le cas contraire, il est recommandé de bien les abriter pendant les heures de fortes canicules.

La betterave

De la même manière, la betterave apprécie l’ensoleillement. Cependant, évitez de le planter dans un sol caillouteux. Par ailleurs, il y a beaucoup d’autres légumes que vous pourrez planter en avril. Il s’agit entre autres, de la bardane, de l’aubergine, de l’asperge, de l’arroche, etc.

Quelles fleurs planter en avril dans son jardin ou son potager ?

dahlia label rouge

Pendant le printemps, le temps est propice à la plantation de fleurs. En effet, pendant l’été, vous allez avoir de belles productions florales. Nous vous présentons quelques espèces de fleurs à planter par conséquent.

Le dahlia label rouge

Le dahlia de fleur a été la première espèce de plantes à fleurs à avoir la certification « label rouge ». C’est une fleur à planter en ce mois d’avril.

Le lilas de Californie

Au-delà de ses splendides fleurs de couleur bleue, cette espèce de fleurs présente un parfum exquis. Par ailleurs, elle a une grande capacité de résistance au changement de climat.

La dipladénia Diamantina

Elle fait partie de la catégorie des fleurs grimpantes. En plus, elle offre une multitude de couleurs de fleurs comme le blanc, le rose, le rouge ou encore, le jaune.

La clématite à grandes fleurs

À travers cette fleur, vous pouvez obtenir une très jolie variété de fleurs. Toutefois, il est essentiel d’ajouter un palis au niveau des pieds pour bien la protéger.

L’oranger du Mexique

Ses fleurs vont embellir votre jardin et diffuser un parfum très agréable. En avril, vous pouvez le cultiver en toute facilité.

Le lilas

Planter le lilas au mois d’avril est une très bonne idée. Cette fleur se distingue par sa robustesse et sa rusticité. Elle apprécie particulièrement le soleil, même si elle peut résister au froid d’hiver. Il faut cependant attendre 2 ans après l’avoir semé pour avoir des fleurs.

Au-delà de ces espèces florales évoquées plus haut, vous pouvez aussi semer par exemple, la capucine, la centaurée, le muflier ou encore, le cosmos en avril.

Quels arbres et arbustes semer au mois d’avril ?

Le printemps est aussi une période assez favorable à la plantation des arbres et des arbustes.

Les arbres à planter

De nombreuses espèces trouvent en ce mois, une période très propice à la plantation. Dans ce cadre, vous pouvez opter pour plusieurs arbres.

  • L’abricotier : cette plante va embellir votre jardin grâce à sa floraison qui est relativement précoce. Elle présente en plus, une élégance qui dure jusqu’en automne. Elle a par ailleurs, une durée de vie de 40 à 45 années.
  • L’Amandier : il adore l’exposition au soleil ainsi que les terrains assez pauvres.
  • L’araucaria : plus connu pour sa capacité à se développer sur les sols volcaniques, l’araucaria peut aussi évoluer sur les sols plus profonds.

Par ailleurs, on peut citer d’autres espèces que vous pourrez planter en avril. Ce sont par exemple :

  • l’arbousier,
  • l’arbre à perruque,
  • l’arbre à savon,
  • le baobab,
  • le Bergamotier,
  • le cade.

Pour terminer avec cette liste de plantes à semer au mois d’avril, voici une petite sélection des arbustes à planter dans votre jardin ou potager en ce mois.

Les arbustes à semer au mois d’avril

Au mois d’avril, vous pouvez semer :

  • la véronique,
  • le Tamarillo,
  • la Symphorine,
  • le skimmia du Japon,
  • le seringat,
  • le Sarcococca,
  • le rodherdendron.

Par ailleurs, vous avez une large possibilité d’arbustes à planter en ce mois. Ce sont entre autres, le prunellier, la potentille ou encore, le physalis.

Romain, jardinier passionné et en activité depuis de nombreuses années. Je vous propose de retrouver tous mes conseils en jardinage sur ce blog afin de vous aider à obtenir un jardin luxuriant et productif.