L’abri de jardin est une petite dépendance très pratique pour ranger du matériel et divers objets pour l’extérieur. Parmi la large gamme d’abris de jardins disponibles sur le marché, certains se distinguent par la présence d’éléments structuraux destinés à y laisser entrer la lumière naturelle. Pourquoi un puits de lumière dans un abri de jardin ? Cette option offre de nombreux avantages.

Une source de lumière naturelle

Le puits de lumière laisse entrer la lumière naturelle. Cette source d’énergie a le mérite d’être à la fois inépuisable, écologique et économique. L’empreinte carbone est nulle, le coût de revient est entièrement gratuit.

La lumière du jour est suffisamment forte pour éclaircir suffisamment l’intérieur d’un cabanon de jardin, même lorsque le temps est maussade et couvert à l’extérieur.

Au Nord comme dans le Sud, en été comme en hiver, le puits de lumière suffit à combler les besoins des usagers de l’abri de jardin en journée.

Faire de son abri de jardin une pièce supplémentaire

abri jardin lumière

La fonction première d’un abri de jardin est d’être un box de stockage. Mais grâce au puits de lumière, il peut être envisagé comme votre extension de maison.

Lumineux et fonctionnel, l’abri de jardin peut être aménagé en un espace de travail à part entière. Comme par exemple en atelier de bricolage. Menuiserie, mécanique, ou même diy, scrapbooking, couture… différents travaux peuvent y être entrepris.

Les abris de jardin avec puits de lumière les plus spacieux peuvent aussi être consacrés à la détente : salon de jardin/salle à manger, salon de lecture, pool house, cabane de jardin pour les enfants…

Certains choisissent de l’utiliser comme bureau / home office. Grâce au puits de lumière intégré à l’abri de jardin, il est possible d’y travailler en fermant les portes, pour s’isoler du froid, de la pluie, et du bruit. La confidentialité et la concentration restent inchangés, comme dans un bureau traditionnel.

Protéger les plants de son jardin

serre jardin

S’il ne remplace pas une serre de jardin, notamment lorsqu’il n’est pas isolé, l’abri de jardin puits de lumière peut toutefois être d’un bien utile pour faire un potager.

En attendant d’être mis en terre, lorsque les éléments se déchainent ou lorsque arrive le temps de l’hivernage, plants et boutures peuvent trouver refuge dans l’abri de jardin. Abrités des intempéries, ils sont hors de portée du vent, de la grêle… Mais ils continuent à profiter de la luminosité nécessaire à leur croissance.

La température en intérieur atteint souvent quelques degrés de plus qu’à l’extérieur, ce qui est profitable à bien des espèces.

Sécuriser son utilisation de l’abri de jardin

abri jardin

Solution de stockage extérieure, l’abri de jardin sert essentiellement à entreposer des outils de jardin, du matériel tranchant, coupant, pointu, des produits dangereux, des objets encombrants.

Y évoluer dans le noir présente un réel risque de blessure. La présence d’un puits de lumière apporte de la clarté. Cela aide à mieux visualiser chaque élément, au sol, en hauteur ou sur les murs, diminuant la probabilité de trébucher, de chuter, de laisser tomber un objet, de mal saisir un outil…

Le puits de lumière rend l’espace plus sûr pour l’utilisateur, qui peut jouir pleinement de son bien sans appréhension.

Optimiser l’espace disponible

En ayant de la clarté, le volume de l’abri de jardin peut être bien appréhendé. Cela facilite son aménagement, pour optimiser l’espace au maximum. Surface au sol, hauteur et murs, l’abri de jardin dans son ensemble peut être exploité.

Rangements muraux, étagères, râteliers, caisses, coffres, crochets de suspensions… les rangements s’adaptent à la configuration du box et aux besoins de l’utilisateur.

Dans les plus grands abris de jardin, plusieurs espaces peuvent même être définis.

Éviter les travaux d’électricité

Le fait d’avoir un puits de lumière sur son abri de jardin dispense ou limite le recours à l’énergie électrique, onéreuse et dont le branchement nécessite des connaissances techniques pour être sûres et aux normes.

Sans oublier que le raccordement électrique depuis le fond d’un jardin peut mettre à mal le terrain et ses aménagements (arbres, massifs, pelouses, allées, terrasses). Il est en effet nécessaire de creuser une tranchée, passer des gaines, vérifier l’étanchéité du dispositif…

Intégrée à la structure du cabanon de jardin, l’option puits de lumière ne demande pas de travaux supplémentaires par rapport à un abri non équipé.

Au petit matin ou lorsque la nuit tombe, d’autres sources lumineuses d’appoint peuvent être utilisées si besoin en complément du puits de lumière installé sur l’abri de jardin, comme des éclairages solaires par exemple.

Le puits de lumière pour abri de jardin est une option utile et pratique. À elle-seule, elle permet d’optimiser l’organisation du cabanon, de le sécuriser, de réaliser des économies d’énergie et de multiplier ses usages possibles. Pour le propriétaire d’un abri de jardin puits de lumière, cela se traduit par un grand confort d’utilisation.

Romain, jardinier passionné et en activité depuis de nombreuses années. Je vous propose de retrouver tous mes conseils en jardinage sur ce blog afin de vous aider à obtenir un jardin luxuriant et productif.