Le sommeil a une place très importante dans nos vies. Puisque nous passons beaucoup de temps à dormir sur un matelas, il est indispensable de choisir une literie adaptée, si possible composées de fibres naturelles et écologiques. Fabriqués à partir de diverses plantes, ces matelas comportent des avantages certains et sont au service du bien-être, du confort et de la nature. On vous explique quelles sont les plantes et fibres utilisées, leurs avantages, et les bonnes raisons de choisir un matelas naturel et biologique.

Les fibres naturelles et biologiques

plantes utilisées matelas naturels

Les fibres utilisées pour fabriquer un matelas naturel

Vous souhaitez acheter un matelas naturel ? C’est une très bonne idée ! Mais savez-vous ce qui le compose ? Il existe une grande variété de plantes pour fabriquer un matelas. Vous pouvez opter pour le fameux matelas en latex naturel, qui n’est pas un latex synthétique, mais un latex issu de sève d’hévéa, l’arbre à caoutchouc. Ces matelas sont souples et résistants à la fois. Ils se déforment peu et restent très confortables. Ils assurent un très bon sommeil, ce qui explique l’engouement autour de ce type de literie. Outre le latex naturel, il existe d’autres fibres naturelles possibles dans la composition d’un matelas naturel. On peut utiliser :

  • la laine : sans produits chimiques ajoutés et lavée à grande eau, la laine reste un classique des fibres naturelles ;
  • la fibre de coco : souvent mélangée au latex naturel, elle offre une grande respirabilité et de la souplesse ;
  • le kapok : souvent utilisé pour les matelas pliables, enroulables et pour les futons, toujours d’origine naturelle ; la fibre de kapok est imputrescible et imperméable ;
  • le chanvre : une excellente fibre pour réaliser des matelas résistants, biologiques et antibactériens, utilisé par les anciens pour leur matelas depuis fort longtemps et aujourd’hui cultivée de manière écologique et responsable ;
  • la fibre de bambou : une plante écologique parfaite pour éloigner les bactéries et les acariens et pour assurer un sommeil doux et confortable et dont la culture est respectueuse de l’environnement ;
  • le crin de cheval : une fibre naturelle, biologique et idéale pour les personnes ayant des douleurs au dos ;
  • l’ouate de soie : utilisée pour un garnissage naturel et biologique ;
  • le lin et le coton bio : ces deux fibres naturelles sont souvent utilisées pour fabriquer les housses de votre literie de manière écologique et responsable.

Les avantages de ces fibres

plantes utilisées matelas naturels

Pourquoi privilégier les fibres naturelles ? Aujourd’hui, les fibres naturelles ont la cote, car elles offrent de nombreux avantages : pour nos matelas, notre confort et notre bien-être. Chacune de ces plantes propose des bienfaits : souplesse, résistance, élasticité, fermeté, antibactérien et antiacarien, non-allergène, anti-poussière, etc. Toutes ces fibres sont issues d’une production écologique et renouvelable, et aucune substance nocive, polluante ou chimique n’est utilisée durant le traitement.

Pourquoi choisir un matelas naturel ?

Les matelas naturels existent depuis très longtemps ! Les anciens garnissaient déjà leurs matelas de diverses fibres : crin de cheval, chanvre, laine, kapok… Ces fibres naturelles sont à nouveau au goût du jour. Nous pouvons profiter de leurs avantages : origine naturelle, sans produits chimiques ou traitements nocifs, confortables, adaptés à nos besoins, sans produits allergènes, ergonomiques, résistants, etc. Oui, les matelas naturels sont adaptés aux personnes souvent allergiques, aux personnes exigeantes ou si vous avez des maux de dos. Grâce à leur origine naturelle, le confort de couchage est optimal et le sommeil est de qualité. Ils sont facilement lavables et ont une grande longévité. Si vous souhaitez changer de literie, un matelas fabriqué à partir de fibres naturelles est un excellent choix.

De nombreuses plantes permettent de réaliser des matelas écologiques, qui respectent à la fois la nature et votre sommeil. Ces matelas s’adaptent à vos exigences : plus ou moins souples, denses, résistants, anti-allergies, biologiques ou ergonomiques, il existe aujourd’hui des modèles naturels qui répondent aux besoins et aux contraintes de chacun.

Romain
Romain, jardinier passionné et en activité depuis de nombreuses années. Je vous propose de retrouver tous mes conseils en jardinage sur ce blog afin de vous aider à obtenir un jardin luxuriant et productif.