Le papier peint est comme la mode, à certaines périodes, personne n’en veut, et à d’autres, il revêt les murs de nombreuses maisons. Si vous hésitez encore à acheter du papier peint, de peur que cela fasse trop démodé, sachez que le papier actuel n’a rien à voir avec celui des années 1980. Il est aujourd’hui possible d’installer une tapisserie ultra moderne, loin des murs capitonnés de nos grands-parents.

Pourquoi privilégier le papier peint à la peinture ?

Le papier peint possède de multiples avantages comparés à la peinture. Tout d’abord, les modèles les plus modernes peuvent être déplacés d’une pièce à une autre. Ils peuvent être décollés et recollés. C’est donc économique et très avantageux, surtout si vous aimez changer régulièrement de décoration.

Le papier peint est également un meilleur isolant que la peinture. Il protège vos murs contre les infiltrations. Ensuite, sachez que le papier peint est très rapide à poser. Certains modèles sont autocollants et pour d’autres, il suffit d’appliquer une colle. Quel que soit le modèle choisi, l’installation est plus simple qu’une peinture, qui en plus, demande plusieurs couches.

Quel motif pour un papier peint floral moderne ?

papier peint floral moderne

Les fleurs sont très tendances pour un papier peint si elles sont choisies avec goût. Voici 5 modèles de papier peint floral qui donneront beaucoup de charme à votre déco:

Les fleurs graphiques

Les fleurs alignées, graphiques reviennent sur le devant de la scène avec le style vintage très prisé cette année en décoration d’intérieur. C’est le modèle typique des années 1950 et ce type de tapisserie convient parfaitement aux intérieurs rétro ou atypiques. 

Les fleurs de cerisier du Japon

Les fleurs de cerisier sont de couleur claire. Pour une tapisserie de salon, nous vous conseillons d’opter pour une couleur de fond foncée, comme bleu canard, avec des pointes de roses sur les fleurs. Pour une chambre, vous pouvez opter pour un fond clair.

Les cerisiers du Japon ont des fleurs délicates, qui amènent un côté serein à une pièce. Vous pouvez opter pour un papier peint panoramique type « fresque », qui ressemblera à un grand tableau. Cela peut être un paysage, avec un cerisier du japon entier et des oiseaux qui viennent se poser sur les fleurs, par exemple.

Les roseaux

Les roseaux sont intemporels. Ce sont de grandes tiges qui poussent dans les étangs ou au bord des rivières. Un joli papier peint en roseau suffit à habiller une pièce, nul besoin de rajouter des cadres ou d’autres décorations. Là encore, nous vous conseillons d’opter pour une toile complète, avec des roseaux entiers. Vous aurez alors une fresque murale, ressemblant à une vraie peinture pour un intérieur très relaxant qui rappellera votre ambiance jardin zen.

Les roseaux sont idéaux si vous envisagez une décoration claire, avec des touches de beiges et de gris. Ce motif de papier peint est idéal si vous préférez les couleurs qui renvoient à une atmosphère sereine.

Les fleurs tropicales

Cela fait déjà quelques années que les fleurs tropicales sont revenues sur le devant de la scène en matière de décoration d’intérieure. Coussins, crédence, vaisselle, etc. Alors pourquoi ne pas opter pour un pan de mur entier en tapisserie tropicale. N’ayez pas peur des couleurs, optez pour un modèle avec un fond vert foncé qui fait ressortir des fleurs et feuillages aux couleurs chaudes. Certains modèles ont aussi des petits animaux comme des paons ou des perroquets, de quoi rappeler l’ambiance d’Amérique du Sud.

Les tournesols

Si vous aimez le jaune, vous pouvez opter pour une tapisserie à motif tournesol. Plus les fleurs seront grosses et stylisées, plus le modèle sera moderne. Les fleurs ne doivent pas être alignées, mais plutôt dispersées à travers la tapisserie. De cette manière, vous créez des jeux de forme et de perspective, tout en apportant de la couleur à la pièce.

Cette tapisserie florale jaune ira parfaitement avec tous les types de meubles, néanmoins le style campagne ou traditionnel est préférable. Si vous préférez le style industriel, avec des meubles de couleurs foncées, vous pouvez opter pour des tournesols plus foncés.

Décorer son intérieur avec un papier peint fleuri : précautions

précautions papier peint

Pensez par à jouer sur les matières, avec des meubles en rotin, en métal ou encore, en chêne pour contraster avec le papier peint floral coloré.

Mais gardez en tête qu’un papier peint à motif floral donnera à votre intérieur un côté beaucoup plus ornemental que quatre murs peints. C’est pourquoi, vous ne pouvez pas meubler votre logement n’importe comment et devez veiller à ne pas surcharger la pièce.

Et si vous aimez les fleurs en bouquet ou les plantes dans votre maison ou appartement, il va falloir les déposer ailleurs que proche du mur tapissé pour éviter une surcharge florale !

Le papier peint fleuri est un indémodable qui sied à de nombreux styles de déco : élégant, minimaliste, campagne, shabby chic… alors amenez des fleurs dans votre intérieur grâce au papier peint floral !

Romain, jardinier passionné et en activité depuis de nombreuses années. Je vous propose de retrouver tous mes conseils en jardinage sur ce blog afin de vous aider à obtenir un jardin luxuriant et productif.