Pour tous les ménages qui possèdent un jardin, l’achat de bâches s’avère indispensable. Que cela soit pour protéger du matériel d’entretien, la piscine ou les plantes durant l’hiver, il faut s’équiper, et pas avec n’importe quelle protection.

Comment choisir une bâche de protection ?

Pour choisir les bâches idéales en fonction de votre matériel à protéger, vous devez prendre plusieurs critères en considération. Tout d’abord, vous devrez prendre des mesures. Une bâche doit toujours être plus longue et plus large que le matériel à protéger, pour être certain que tout soit couvert.

Seconde chose à contrôler, que la bâche a un niveau d’imperméabilité suffisant pour ce que vous allez en faire. En effet, si vous envisagez de protéger un matériel à moteur, par exemple, il est impératif que la protection ne laisse passer aucune infiltration d’eau, même si la tondeuse est dans un abri de jardin.

Ensuite, la bâche sera choisie en fonction de sa résistance. Certaines peuvent retenir la chaleur, d’autres résistent à tout type d’intempéries, d’autres ne peuvent s’enflammer, etc.

Le critère d’esthétique n’est pas un critère principal, mais il peut entrer en ligne de compte dans le cas où vous cherchez une protection pour votre piscine. Les deux derniers aspects de la bâche qu’il faut contrôler sont le niveau rapport qualité / prix et le système de fixation.

Les bâches travaux

Pour les travaux sur la terrasse, il est conseillé de prendre une bâche qui se découpe facilement. C’est plus simple à poser, et vous pouvez plus aisément la déplacer. Il est conseillé de prendre un modèle imperméable pour les travaux de peinture, ainsi aucun résidu ne tachera l’herbe. Pour l’épaisseur, 160 g/m² devrait suffire. Pour la matière, privilégiez une bâche absorbante. Si vous la choisissez en feutrine, avec une couche plastifiée, vous aurez une protection absorbante et imperméable.

Les bâches piscine

bache de protection piscine

La protection pour piscine doit être de la forme du bassin. Le modèle à bulles est celui le plus courant. Cette protection doit empêcher la poussière d’entrer dans l’eau, maintenir la température l’été et protéger l’eau pour l’hiver. La bâche piscine doit être normée (NF P90-308).

Pour l’été, vous pouvez choisir une bâche de protection en polyéthylène. Il faudra choisir un modèle de très bonne qualité pour la conservation de la température, car les petites bulles de ce type de protection sont très fragiles. Pour l’hivernage, il faudra un modèle bien plus épais, comme un modèle à barres, avec une excellente fixation, comme des pitons douilles.

La bâche voiture

quelle bache de protection voiture

Une bâche pour voiture doit parer n’importe quelle intempérie. S’il grêle et que votre voiture n’est pas au garage ou sous un carport, elle doit être protégée. Pour cela, sachez qu’il existe de bâches pour la plupart des modèles de voiture. Toutefois, si vous optez pour un modèle en PVC renforcé, avec un grammage de 300 à 500 g/m², cela devrait suffire. Il est conseillé de choisir un modèle dont le système de fixation sera simple, puisque vous allez enlever et remettre la protection chaque jour.

Sachez que cette protection est également idéale pour les remorques ou tout autre matériel motorisé (tondeuse, scie circulaire, barbecue électrique). Une bâche remorque doit répondre aux mêmes caractéristiques que pour une voiture, pour être certain qu’elle ne s’abîme pas. Vous pouvez choisir un système de fixation sandow avec des tendeurs, réputés pour leur robustesse.

Les bâches à bûches

bache de protection bûche de bois

Les bûches au fond du jardin n’ont pas besoin d’être aussi bien protégées que le matériel d’entretien ou la piscine. Si vous optez pour une protection à 80 g/m², surtout si vos bûches sont conservées sous un abri. Si elles sont à l’air libre, optez pour une protection de 140 g/m². Il existe des modèles lourds, conçus spécialement pour ne pas s’envoler, mais il est préférable de choisir un modèle avec des sardines, qui se plantent dans l’herbe, pour la fixation.

Les bâches agricoles

bache de protection potager

Si vous avez une serre ou des arbres exotiques à protéger en hiver, vous devrez opter pour des bâches particulières. Nous vous conseillons les bâches en fibres naturelles. Ainsi, les légumes et fruits sont protégés et aucun résidu de plastique ne vient se déposer sur ces derniers. Ces protections permettent également de protéger votre potager.

Les différents types de fixation pour bâche extérieure de jardin

Si votre protection n’est pas bien fixée, elle ne protégera pas comme il le faut. Nous vous avons parlé de sandow, tendeurs et sardines, mais, comment connaître la fixation idéale ? Cela va principalement dépendre de votre sol.

Pour les sols naturels, il sera préférable de choisir des sardines fines et longues, qui peuvent s’enfoncer profondément, comme pour une tente. Si votre bâche est épaisse, n’hésitez pas à rajouter des œillets pour multiplier les points de fixation.

Le système de piton douille et tendeurs, ou sandow et tendeurs, est idéal pour les sols durs. Si vous avez des planches au sol, sur votre terrasse ou autour de la piscine, optez pour les pitons douille ou des pitons escamotables. Pour une fixation sur un muret, vous pouvez opter pour une fixation sandow, parfaite pour les sols rigides.

Romain, jardinier passionné et en activité depuis de nombreuses années. Je vous propose de retrouver tous mes conseils en jardinage sur ce blog afin de vous aider à obtenir un jardin luxuriant et productif.