Votre terrain est en friche ou à l’abandon et vous souhaitez le transformer en jardin ? C’est possible ! Pour profiter d’une belle pelouse et ajouter des plantations, il est nécessaire de débroussailler le terrain en friche et de bien le nettoyer. Comment procéder ? Quelles sont les étapes indispensables ? Et les outils nécessaires ? On vous explique tout !

Quelles sont les étapes pour passer d’un terrain en friche à une pelouse ?

Vous voilà face à un terrain en friche où vous souhaitez créer un joli jardin avec une pelouse toute neuve ? Pour ce faire, vous devez respecter certaines étapes et vous armer de patience et d’huile de coude. Voici les 6 étapes indispensables pour bien préparer votre jardin et transformer votre terrain en friche :

  • Analyser et observer le terrain (les plantes qui y vivent, les mauvaises herbes, les arbres, etc.) pour savoir quels végétaux vous allez conserver et ceux que vous allez supprimer
  • Enlever les arbres et arbustes gênants (à l’aide d’une tronçonneuse)
  • Supprimer les ronces et les broussailles (à l’aide d’une débroussailleuse)
  • Désherber et nettoyer le terrain avant de semer la pelouse
  • Labourer et utiliser des engrais
  • Niveler le sol et donner un dernier coup de râteau.

Comment supprimer les arbres encombrants ?

Comment transformer un terrain en friche en pelouse ?

Un terrain en friche peut contenir de nombreuses espèces végétales en un grand fouillis désordonné. Avant de tout nettoyer, il est essentiel de savoir quels arbres et arbustes conserver. Pour cela, prenez le temps d’analyser votre terrain et ses végétaux.
Vous avez fait votre sélection ? Il est temps de supprimer les arbres gênants et les gros arbustes. La tronçonneuse est l’outil idéal ! Pour tronçonner un arbre, commencez par couper les branches, puis débitez des tronçons. Pour enlever une petite souche, vous pouvez utiliser une barre à mine ou une pioche. Pour les grosses souches d’arbres, utilisez une mini-pelle ou un palan manuel. Si les souches ne vous dérangent pas, vous pouvez les laisser dans votre terrain.

Utiliser la débroussailleuse pour nettoyer le terrain

Comment transformer un terrain en friche en pelouse ?

Les ronces et les broussailles peuvent être particulièrement coriaces et vous donner du fil à retordre ! Les ronces en lianes sont très envahissantes, un petit résidu de racine ou de branche peut faire repartir une ronce par marcottage. Nous vous conseillons d’utiliser une bonne débroussailleuse à lames pour vous débarrasser des ronces. Armée de lames, la débroussailleuse est plus efficace contre ces végétaux envahissants. Mais elle est également plus dangereuse, faites attention ! Pour obtenir un terrain défriché, il vous faudra passer plusieurs fois avec votre débroussailleuse. Nous vous conseillons d’évacuer les déchets régulièrement, pour ne pas vous laisser envahir. Si votre terrain n’a pas de ronces et que la végétation est assez basse, vous pouvez utiliser un tondobroyeur ou un gyrobroyeur. Faites également attention aux pierres et aux éléments encombrants lors de cette étape !

Comment désherber un terrain ?

Après avoir passé la débroussailleuse, il est important de désherber le terrain et de nettoyer le sol en vue de votre future pelouse. Il vous faut donc supprimer les mauvaises herbes et les racines persistantes. Il est nécessaire de bêcher le terrain. Pour les grandes surfaces, vous pouvez utiliser un motoculteur. Si vous défrichez votre terrain en hiver, vous avez la solution des bâches opaques pour couvrir le sol et laisser la nature faire le travail. Sous la couverture opaque, la végétation se décompose et la petite faune nettoie le sol à votre place ! Si la surface est restreinte, vous pouvez procéder à un désherbage manuel avec les bons outils.

Comment préparer le terrain pour la pelouse et les plantations ?

Comment transformer un terrain en friche en pelouse ?

Si vous souhaitez faire des plantations, vous pouvez faire analyser et amender votre sol pour rééquilibrer sa composition et lui apporter les ressources nécessaires. Pour créer une pelouse, pensez à labourer et à niveler le sol. Il vous faut casser les mottes de terre, enlever les cailloux, arracher les mauvaises herbes récurrentes et mettre du compost si le sol est plutôt pauvre. Au printemps, vous pouvez semer votre pelouse et aménager votre terrain comme bon vous semble. Pour développer la croissance de votre pelouse, il est possible d’utiliser des engrais.

Lorsque la belle saison arrive, votre pelouse peut commencer à se développer et vous pouvez enfin profiter d’un beau jardin. Le souvenir de votre terrain en friche sera loin !

Romain, jardinier passionné et en activité depuis de nombreuses années. Je vous propose de retrouver tous mes conseils en jardinage sur ce blog afin de vous aider à obtenir un jardin luxuriant et productif.