En ce moment, c’est la dégringolade des températures sur l’ensemble de l’hexagone, même le sud n’est pas épargné. Le froid commence à s’installer et d’ici quelques semaines le gel va également prendre place sur l’ensemble du territoire. Il est donc temps de préparer le potager avant l’hiver. Voici les 5 étapes indispensables pour permettre un bon repos à votre potager.

Étape 1 : Récolter les derniers légumes

bien préparer le potager pour l'hiver

Il serait dommage de ne pas profiter de vos derniers légumes, n’est-ce pas ? Alors, avant de passer aux choses sérieuses, prenez le temps d’examiner chaque plant afin d’être sûr qu’il ne reste pas quelques légumes cachés : radis, poirées, bettes, pâtissons, épinards, fenouils, etc.

Si vous avez des légumes racines, penser à les récolter ou à les conserver dans un silo enterré afin de leur épargner le gel : navets, carottes, betteraves rouges, salsifis, radis d’hiver, panais, céleris-raves, etc.

Étape 2 : Prévoir une bâche de protection

bien préparer le potager pour l'hiver

Pour les légumes d’hiver comme les poireaux, choux pommés d’hiver, choux de Bruxelles, choux verts frisés, salsifis, brocolis, navets, topinambours, endives, mâchent, etc. pensez à les protéger avec une bâche de jardin ou en les butant.

Il faut impérativement prévoir une bâche épaisse étanche en PVC, adaptée au potager, pour les protéger du gel et à la fois ne pas les étouffer. Voici une série de précieux conseils sur ce site pour choisir une bâche de protection. De couleur marron ou verte, il s’agit de bâches de jardins spécifiques qui s’harmonisent avec la végétation et se fixent à l’aide d’œillets plastiques et peuvent être utilisées également pour protéger le bois.

bien préparer le potager pour l'hiver

Étape 3 : Faire le nettoyage dans le potager

Dans nos foyers, le grand ménage s’effectue généralement au printemps. Mais dans les potagers, c’est différent, car le grand nettoyage s’effectue à l’automne (la plupart du temps entre la fin octobre et la mi Novembre).

Pour cela, il va falloir arracher les végétaux morts, ramasser les feuilles mortes, désherber la terre et nettoyer l’ensemble des carrés.

Vous pouvez conserver tous ces déchets afin de faire du compost. Ce dernier vous sera très utile pour nourrir la terre tout au long de l’hiver.

De plus, afin de limiter les dégâts du gel, vous pouvez mettre hors gel et vidanger toutes les arrivées d’eau extérieure qui mènent au potager.

Étape 4 : Aérer la terre

bien préparer le potager pour l'hiver

Une fois le nettoyage effectué, il est important d’aérer la terre. Toutefois, il est possible de faire cette corvée au printemps, mais la plupart des jardiniers recommandent de le faire avant l’hiver. En effet, la terre est plus souple, elle est donc plus facile à bêcher.

Pour la retourner, vous aurez besoin d’une fourche bêche ou d’une grelinette. Mais attention, n’allez pas trop en profondeur, une vingtaine de centimètres suffisent pour aérer correctement votre potager.

Étape 5 : Parsemer la terre de compost

Vous vous souvenez de l’étape 2 ? C’est elle qui va vous aider à réaliser gratuitement l’étape 4. En effet, les déchets végétaux font un excellent compost gratuit ! Si vous n’avez pas pensé à le conserver ou s’il n’est pas encore prêt, vous pouvez toujours vous rendre en jardinerie pour acheter le nécessaire.

Le compost est indispensable pour bien préparer le potager avant l’hiver. Il faudra étaler une bonne couche directement à la surface, ce qui permettra de nourrir la terre, tout en développant des micro-organismes et des auxiliaires. Ces derniers sont indispensables pour une terre fertile.

Durant l’hiver, vous pouvez continuer d’alimenter le compost avec vos déchets alimentaires habituels.

Étape 6 : Ajouter du paillage

bien préparer le potager pour l'hiver

Et la dernière étape pour préparer le potager avant l’hiver, c’est le paillage. Vous pouvez utiliser des copeaux de bois, de la sciure, de la paille, etc. Choisissez celui que vous préférez et ajoutez-le par-dessus le compost. Ainsi, votre terre (et les légumes enterrés) sera bien protégé de la pluie, du gel et de l’érosion de l’hiver.

 

Romain, jardinier passionné et en activité depuis de nombreuses années. Je vous propose de retrouver tous mes conseils en jardinage sur ce blog afin de vous aider à obtenir un jardin luxuriant et productif.